Protection sociale d'entreprise : un nouveau décret sur les exonérations de charges
Institutions Lois & règlements

Un décret du 8 juillet 2014 précise à nouveau le caractère collectif et obligatoire des garanties de protection sociale complémentaire d'entreprise. Une réglementation qui s'inscrit dans la mise en oeuvre de la généralisation de la complémentaire santé.
Texte particulièrement sensible pour les entreprises et leurs assureurs, un nouveau décret relatif au caractère collectif et obligatoire des garanties de protection sociale complémentaire est paru au Journal officiel du 10 juillet (décr., n° 2014-786 du 8 juillet 2014). Il s’inscrit dans la mise en œuvre de la généralisation de complémentaire santé (CSS, art. L. 911-7) prévue dans la loi du 14 juin 2013. Ce décret modifie ainsi les dispositions du décret du 9 janvier 2012 (décr. n° 2012-25) qui se retrouvent dans la partie réglementaire du code de la sécurité sociale.
Clarification d’un régime juridique contentieux
Il apporte des précisions supplémentaires à la constitution des catégories objectives de salariés et des dispenses d’adhésion. Ce thème a déjà donné lieu à une abondante littérature de la part de la Sécurité sociale : circulaire du 23 septembre 2013 et la Lettre circulaire de l’Acoss du 4 février 2014 (n° 20140000002). L’enjeu est de taille pour les entreprises qui, si elles ne respectent pas ces nouveaux critères réglementaires, ne pourront prétendre au bénéfice de l’exclusion d’assiette sociale pour leurs contributions à la protection sociale de leurs salariés, ou seront sous la menace des redressements des Urssaf qui nourrissent un contentieux abondant en la matière.
Une réglementation à parfaire
Ce texte est notamment à mettre en relation avec le dernier projet de décret relatif aux garanties de complémentaire santé des salariés mises en place en application de l’article L. 911-7 du code de la sécurité sociale, qui prévoit la possibilité de dispense d’adhésion pour les salariés, à leur initiative, dans le cadre d’une mise en place du régime décidé unilatéralement par l’employeur.
Vous aimerez aussi

ETF : définition, fonctionnement, trading
Publi-Rédactionnel
Commentaires
Protection sociale d'entreprise : un nouveau décret sur les exonérations de charges