Protection sociale d'entreprise : un nouveau décret sur les exonérations de charges

Protection sociale d'entreprise : un nouveau décret sur les exonérations de charges
Le décret paru au Journal officiel du 10 juillet apporte de nouvelles précisions sur la réglementation des contrats santé, prévoyance et retraite des entreprises

Un décret du 8 juillet 2014 précise à nouveau le caractère collectif et obligatoire des garanties de protection sociale complémentaire d'entreprise. Une réglementation qui s'inscrit dans la mise en oeuvre de la généralisation de la complémentaire santé.

Texte particulièrement sensible pour les entreprises et leurs assureurs, un nouveau décret relatif au caractère collectif et obligatoire des garanties de protection sociale complémentaire est paru au Journal officiel du 10 juillet (décr., n° 2014-786 du 8 juillet 2014). Il s’inscrit dans la mise en œuvre de la généralisation de complémentaire santé (CSS, art. L. 911-7) prévue dans la loi du 14 juin 2013. Ce décret modifie ainsi les dispositions du décret du 9 janvier 2012 (décr. n° 2012-25) qui se retrouvent dans la partie réglementaire du code de la sécurité sociale.

Clarification d’un régime juridique contentieux  

Il apporte des précisions supplémentaires à la constitution des catégories objectives de salariés et des dispenses d’adhésion. Ce  thème a déjà donné lieu à une abondante littérature de la part de la Sécurité sociale : circulaire du 23 septembre 2013 et la Lettre circulaire de l’Acoss du 4 février 2014 (n° 2014­0000002). L’enjeu est de taille pour les entreprises qui, si elles ne respectent pas ces nouveaux critères réglementaires, ne pourront prétendre au bénéfice de l’exclusion d’assiette sociale pour leurs contributions à la protection sociale de leurs salariés, ou seront sous la menace des redressements des Urssaf qui nourrissent un contentieux abondant en la matière.

Une réglementation à parfaire

Ce texte est notamment à mettre en relation avec le dernier projet de décret relatif aux garanties de complémentaire santé des salariés mises en place en application de l’article L. 911-7 du code de la sécurité sociale, qui prévoit la possibilité de dispense d’adhésion pour les salariés, à leur initiative, dans le cadre d’une mise en place du régime décidé unilatéralement par l’employeur.

Abonnés

Base des organismes d'assurance

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d'assurance

Je consulte la base

Le Magazine

ÉDITION DU 14 janvier 2022

ÉDITION DU 14 janvier 2022 Je consulte

Emploi

LA CENTRALE DE FINANCEMENT

RESPONSABLE ADJOINT MARCHE ASSURANCES H/F

Postuler

ALLIASS

Gestionnaire sinistres IARD Confirmé H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Protection sociale d'entreprise : un nouveau décret sur les exonérations de charges

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié