Que de défis pour les mutuelles !

La Roam en appelle à toutes les familles mutualistes de France pour défendre le modèle spécifique de gouvernance des sociétés de personnes.

Ils y croient et entendent bien le faire savoir. Les mutualistes réunis à l'occasion de la cinquième édition des Rendez-vous de la Réunion des organismes d'assurance mutuelle (Roam) sont convaincus que face à une économie européenne et mondiale déstabilisée, les mutuelles, les sociétés d'assurances mutuelles et les institutions paritaires jouent un rôle stabilisateur dans l'industrie de l'assurance et dans la couverture des soins de santé. Ils ajoutent, par la voix de leur président, Olivier Désert, également directeur général de la Mutuelle de Poitiers assurances, que Solvabilité 2 ne doit pas remettre en cause « un modèle efficace et pérenne ».

Faire bouger les frontières

Concernant le niveau de préparation à la directive européenne des mutuelles de la Roam, il a été confirmé par Danièle Nouy, secrétaire générale de l'Autorité de contrôle prudentiel (ACP), que celles-ci « étaient en bonne voie de préparation », mais qu'elles « ne devaient pas relâcher leurs efforts ». À ce sujet, Marcel Kahn, le vice-président de l'Association des assureurs mutuels et des coopératives d'assurances en Europe (Amice) et directeur général du groupe MACSF, a rappelé que « les mutuelles restaient, de leur côté, en attente pressante de textes définitifs, et particulièrement en ce qui concerne le reporting du pilier 3, qui devrait conduire à une refonte importante des systèmes informatiques ».

À l'issue de cette manifestation, l'assemblée semblait convaincue qu'il lui reste encore beaucoup de défis à relever. Dont la recherche de nouveaux outils de financement des mutuelles à horizon Solvabilité 2 « sans remettre en cause le statut mutualiste, les certificats coopératifs d'associés, utilisés par les banques coopératives, font, par exemple, partie des pistes à explorer », avance Olivier Désert.

Par ailleurs, la création d'un statut de mutuelle européenne s'invite également parmi les dossiers urgents que la Roam partage avec toutes les familles mutualistes françaises, d'autant que la récente publication du rapport au Parlement européen sur « le rôle des mutuelles au XXIe siècle » semble offrir une bonne fenêtre de tir.

Emploi

SOLUSEARCH.

Animateur commercial H/F

Postuler

Aubéane Mutuelle de France

Responsable Contrôle Interne, Gestion des Risques et Conformité (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

Commentaires

Que de défis pour les mutuelles !

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié