Rapport Libault : les courtiers alertent les députés et les sénateurs

Dans une lettre envoyée ce 12 octobre aux parlementaires membres de la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale et du Sénat, la Chambre syndicale des courtiers d'assurance fait part de son inquiétude sur certaines préconisations de Dominique Libault qui viseraient à réintroduire, selon la CSCA, le mécanisme des clauses de désignation. 

Partager
Rapport Libault : les courtiers alertent les députés et les sénateurs
Yan Le Men, président de la Commission des assurances collectives de la CSCA.

La Chambre syndicale des courtiers d’assurances (CSCA) est en colère et entend le faire savoir. Dans son viseur : les conclusions du rapport Libault remis le 23 septembre à la Ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine. «Alors que l’on pensait le sujet sur les désignations enterré suite aux décisions du Conseil constitutionnel de proclamer comme un principe fondamental la liberté de choix de l’entreprise et sa liberté contractuelle, le rapport Libault évoque la réintroduction d’un mécanisme de co-désignation équivalent aux clauses de désignation sanctionnées. Nous ne pouvons souscrire à ça !», a indiqué ce 13 octobre, Yan Le Men, président de la commission des assurances collectives de la CSCA, lors d’un point presse.

Manque de fiabilité

«Ces conclusions sont d’autant plus étonnantes que Dominique Libault reconnait à plusieurs reprises manquer de données fiables, tangibles et chiffrées ainsi que du recul nécessaire pour pouvoir émettre des préconisations sérieuses», ajoute Damien Vieillard-Baron, président du Syndicat des courtiers d’assurances et de réassurances d’Ile-de-France (Sycarif).

respecter les principes juridiques

Considérant qu’il s’agit – au travers de ce rapport – d’un nouveau « ballon d’essai » du gouvernement pour réintroduire les clauses de désignation, la CSCA a adressé ce 12 octobre un courrier aux députés et sénateurs membres de la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale et du Sénat pour leur faire de ses « plus vives inquiétudes sur les conséquences qu’engendrerait l’application de certaines des préconisations » de Dominique Libault. Dans cette lettre, la Chambre syndicale considère notamment qu’il est essentiel «de respecter les principes juridiques fondamentaux exprimés par le Conseil constitutionnel », mais aussi de «préserver l’égalité de concurrence entre les différentes familles d’assureurs, en ne prenant pas de mesures qui indirectement favoriseraient l’une ou l’autre ».

Le PLFSS (aussi) dans le viseur

La CSCA en profite également pour évoquer le Projet de loi de Financement de Sécurité sociale (PLFSS) pour l’année 2016, les mesures à destination des seniors ne l’ayant pour l’instant guère convaincu : «Le PLFSS pour 2016 prévoit certaines mesures qui contribueront non seulement à l’alourdissement des charges des entreprises et à l’accroissement de leur passif social, mettant en cause le retour à une meilleure compétitivité mais aussi au maintien du pouvoir d’achat des Français». «Ces dispositions n’auront de surcroît aucun effet sur les comptes de l’assurance maladie», conclut-elle.

SUR LE MÊME SUJET

Base des organismes d'assurance

Abonnés

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance

Je consulte la base

Sujets associés

NEWSLETTER La matinale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Tous les événements

Les formations L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Toutes les formations

LE CARNET DES DECIDEURS

Anne Charon Everest 2022

Anne Charon Everest 2022

Everest Insurance

directrice générale France

Marie-Eve Saint-Cierge Lovy, Apicil 2023

Marie-Eve Saint-Cierge Lovy, Apicil 2023

Apicil

Directrice de la relation client groupe

Julien Remy, MIP 2021

Julien Remy, MIP 2021

Mutuelle de l’Industrie du Pétrole

Directeur général adjoint

LES SERVICES DE L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Trouvez les entreprises qui recrutent des talents

HAYS

Gestionnaire sinistres IARD H/F

HAYS - 18/03/2023 - CDI - Paris

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Prestation d'assurance et de gestion de frais de santé complémentaire

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS