Rapport Moreau : des pistes qui pourraient relancer l'épargne retraite

Rapport Moreau : des pistes qui pourraient relancer l'épargne retraite

Très attendu, le rapport Moreau sur les retraites a été remis ce vendredi 14 juin au premier ministre, Jean-Marc Ayrault. Pour combler un déficit de l’ensemble des régimes de retraites estimé à 20 Md€ en 2020, l’ancienne présidente du Conseil d’orientation des retraites (Cor) propose notamment de prolonger la durée de cotisation jusqu’à 44 ans, de sous-indexer les pensions des retraités actuels ou encore d’augmenter les cotisations d’assurance-vieillesse pour les salariés et les employeurs.

L'epargne retraite pour Compenser la perte de pouvoir d'achat...

Pour autant, quelles pourraient être les conséquences de ces propositions sur la retraite par capitalisation ? « Le rapport Moreau ne prévoit aucune préconisation directe concernant les dispositifs de retraite supplémentaire », observe Fabrice Magnin, actuaire manager protection sociale d’Optimind Winter. Il ajoute : « Toutefois, si la proposition de désindexation partielle des pensions sur l’inflation est finalement retenue, il va bien falloir trouver des alternatives pour compenser la perte de pouvoir d'achat pour les personnes concernées. Or, cet écart pourrait certainement être comblé par les dispositifs d’épargne retraite, individuelle ou collective. »

...Mais un effort difficile pour les ménages

Une analyse que ne partage pas forcément Lionel Bonnet, responsable expert retraite chez Mondial assistance : « Il y a actuellement une crise morale et financière importante en France. Du coup, je ne suis pas certain que, même si le montant des pensions baisse dans les prochains mois, les foyers soient disposés aujourd’hui à augmenter leurs efforts sur les produits de retraites par capitalisation. »

Vers un étage supplémentaire obligatoire ? 

Si le rapport Moreau se concentre sur les régimes de base, le débat pourrait néanmoins porter bientôt sur la retraite supplémentaire. C’est en tout cas ce que pense Xavier Bertrand. « A partir de 2020, lorsqu’il y aura plus de retraités que de cotisants, le système par répartition sera menacé. Il faut donc mettre en place un étage supplémentaire obligatoire sur l’épargne retraite », a déclaré l’ex-ministre du Travail, lors de la conférence parlementaire sur la réforme des retraites organisée le 13 juin 2013 à la Maison de la chimie, à Paris. En attendant, le rapport Moreau devrait servir de base de travail à la Conférence sociale, organisée les 20 et 21 juin prochains. Avant une réforme sur les retraites présentée « à la fin de l'été », a précisé Jean-Marc Ayrault. 

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 08 novembre 2019

ÉDITION DU 08 novembre 2019 Je consulte

Emploi

KAPIA RGI

Analyste Fonctionnel en Assurance Vie (H/F)

Postuler

KAPIA RGI

Développeur Angular JS (F/H)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Souscription et gestion des contrats d'assurances de Quevilly Habitat

Quevilly Habitat

13 novembre

76 - Le Grand-Quevilly

Assurances de la Communauté de Communes du Pays des Sources 2020-2023..

Communauté de communes Pays des Sources la Château

13 novembre

60 - RESSONS SUR MATZ

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Rapport Moreau : des pistes qui pourraient relancer l'épargne retraite

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié