Réassureurs systémiques : pas de liste avant juillet 2014

Réassureurs systémiques : pas de liste avant juillet 2014
Denis Kessler, PDG de Scor SE : «S’il existait réellement un risque systémique, on aurait dressé la liste des réassureurs concernés dans l’urgence et depuis longtemps.»

Diviser pour mieux régner : c'est le principe qu'applique le Financial Stability Board (FSB) alors qu'il vient d'annoncer qu'il ne publierait pas de liste commune aux assureurs et réassureurs systémiques. La liste qu'il émettra cette année ne concernera que les assureurs. Il faudra donc attendre juillet 2014 pour connaître le nom des réassureurs systémiques.

Divergences

Une décision qui ne surprend pas, car, comme le précise Denis Kessler, PDG de Scor SE et membre de Geneva Association*, «le fait que, après plusieurs années de consultations et de groupes de travail, le FSB ait décidé de repousser d’un an la désignation des réassureurs systémiques illustre la difficulté pour les régulateurs à converger sur ce sujet sur lequel les analyses techniques et les contraintes politiques ont tendance à diverger».

L'embarras des régulateurs

Et Denis Kessler de glisser non sans une pointe d'ironie : «S’il existait réellement un risque systémique, on aurait dressé la liste des réassureurs concernés dans l’urgence et depuis longtemps. En outre, les régulateurs et superviseurs ne savent pas véritablement quelles mesures appliquer aux assureurs et réassureurs qui auront été désignés comme systémiques.»

* Il y a tout juste un an, la Geneva Association (think tank réunissant 90 des plus grands assureurs et réassureurs mondiaux) avait fourni à l'IAIS les résultats d’une étude portant sur les risques systémiques.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 23 octobre 2020

ÉDITION DU 23 octobre 2020 Je consulte

Emploi

BANQUE DE FRANCE

Directeur de mutuelle H/F

Postuler

CEGEMA

Chargé de relation client Emprunteur H/F.

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Assurance statutaire du personnel.

Ville de Gagny

24 octobre

93 - GAGNY

Service d'assurance multirisques du patrimoine mobilier et immobilier de la SEM HAB...

SEM Habitat Pays Châtelleraudais

24 octobre

86 - CHATELLERAULT

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Réassureurs systémiques : pas de liste avant juillet 2014

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié