Réassureurs systémiques : pas de liste avant juillet 2014

Diviser pour mieux régner : c'est le principe qu'applique le Financial Stability Board (FSB) alors qu'il vient d'annoncer qu'il ne publierait pas de liste commune aux assureurs et réassureurs systémiques. La liste qu'il émettra cette année ne concernera que les assureurs. Il faudra donc attendre juillet 2014 pour connaître le nom des réassureurs systémiques.
Divergences
Une décision qui ne surprend pas, car, comme le précise Denis Kessler, PDG de Scor SE et membre de Geneva Association*, «le fait que, après plusieurs années de consultations et de groupes de travail, le FSB ait décidé de repousser d’un an la désignation des réassureurs systémiques illustre la difficulté pour les régulateurs à converger sur ce sujet sur lequel les analyses techniques et les contraintes politiques ont tendance à diverger».
L'embarras des régulateurs
Et Denis Kessler de glisser non sans une pointe d'ironie : «S’il existait réellement un risque systémique, on aurait dressé la liste des réassureurs concernés dans l’urgence et depuis longtemps. En outre, les régulateurs et superviseurs ne savent pas véritablement quelles mesures appliquer aux assureurs et réassureurs qui auront été désignés comme systémiques.»
* Il y a tout juste un an, la Geneva Association (think tank réunissant 90 des plus grands assureurs et réassureurs mondiaux) avait fourni à l'IAIS les résultats d’une étude portant sur les risques systémiques.
SUR LE MÊME SUJET
Base des organismes d'assurance
AbonnésRetrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
Je consulte la baseRéassureurs systémiques : pas de liste avant juillet 2014
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir