Réchauffement climatique : Le Giec craint le pire

Partager
Réchauffement climatique : Le Giec craint le pire

Un réchauffement de la planète jusqu'à 4,8 °C d'ici 2100, des événements climatiques plus nombreux et plus extrêmes mais aussi une montée des mers entraînant une érosion des côtes : tel est le tableau final dressé par le cinquième rapport du Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (Giec) rendu public dimanche à Berlin. Les quelque 800 chercheurs qui se sont penchés au chevet de la planète revoient à la hausse les craintes émises dans l'édition de 2007. La température qui devrait s'élever entre 0,3° et 4,8°C selon les scenarios sera sans aucun doute l'élément déclencheur le plus important des catastrophes à venir.

Du fait de l'homme

Car, il n'y a déjà plus moyen de reculer. Le GIEC dénonce l'échec des politiques de réduction de gaz à effet de serre. Les émissions n'ont cessé d'évoluer avec une croissance de 2,2 % entre 2000 et 2010 contre 0,4 % lors des décennies précédentes. Selon les études du Giec, l'homme serait avec une probabilité de 95 % (contre 90 % dans le rapport de 2007) à l'origine de cette évolution.

A moins d'une révolution économique immédiate, le niveau de la température augmentera de 2°C d'ici à 2030. Après les impacts du réchauffement publiés dans un deuxième volet en mars, le troisième volet et synthèse finale du rapport sorti dimanche s'attache à préconiser des objectifs aux décideurs. Mais la fenêtre de tir est étroite : pour limiter le réchauffement de la planète à 2°C, les émissions mondiales devraient être réduites entre 40 % et 70 % d'ici 2050 et ramenées à un niveau « proche de zéro », d'ici la fin du siècle.

2°C maximum

Dans le premier volet du rapport publié en septembre 2013, le GIEC avait déjà apporté les preuves de ce réchauffement. Jean Jouzel vice président du GIEC avait alors confié à l'Argus tenir «à ce chiffre un peu symbolique de 2 °C, niveau auquel il faut contenir le réchauffement climatique». Pour lui cependant, l'adaptation au réchauffement climatique est inéluctable. «Il est clair que chaque activité économique va devoir intégrer cette dimension dans son plan de développement, que ce soit une activité agricole (forestière, viticole...), énergétique ou touristique», avait-il prédit (voir l'Argus de l'assurance du 29 novembre 2013).

Base des organismes d'assurance

Abonnés

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance

Je consulte la base

Sujets associés

NEWSLETTER La matinale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Tous les événements

Les formations L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Toutes les formations

LE CARNET DES DECIDEURS

Stéphane Mircich, DG du groupe Colonna 2022

Stéphane Mircich, DG du groupe Colonna 2022

Groupe Colonna

Directeur général

Astrid Cambournac, SPVie 2022

Astrid Cambournac, SPVie 2022

SPVie

Secrétaire générale

Julien Alzouniès, DG Leader Insurance 2022

Julien Alzouniès, DG Leader Insurance 2022

Groupe Leader Insurance

Directeur général opérationnel

Michèle Horner, Beazley France 2022

Michèle Horner, Beazley France 2022

Beazley

Responsable relations courtiers pour la France

LES SERVICES DE L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Trouvez les entreprises qui recrutent des talents

La Mutuelle Générale

ANALYSTE CYBERSOC (H/F)

La Mutuelle Générale - 11/01/2023 - CDI - Paris - 13ème arrondissement

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - CENTRE DES MONUMENTS NATIONAUX

Fourniture et livraison de titres restaurant pour les agents du Centre des Monuments Nationaux.

DATE DE REPONSE 27/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS