Réforme des retraites : Jean-Marc Ayrault dévoile les premières pistes

Réforme des retraites : Jean-Marc Ayrault dévoile les premières pistes
© Mathieu Delmestre

La première journée de concertation entre le Premier ministre et les partenaires sociaux tend à confirmer que le gouvernement n'entend pas modifier en profondeur les paramètres de la retraite en France.

Alors que le projet de loi ne sera présenté en Conseil des ministres que le 18 septembre prochain, on connait d’ores et déjà une partie des pistes envisagées par le gouvernement pour réformer le système des retraites. Ce 26 août, Jean-Marc Ayrault a reçu les partenaires sociaux pour leur dévoiler les grandes lignes du futur projet.

Pas d'allongement de la durée de cotisation avant 2020

A la suite de son entretien avec le Premier ministre, Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT a ainsi assuré que « les règles de calcul des retraites ne bougeront pas d’ici 2020, qu’il n’y aurait pas de baisse des pensions, (…) ni de modification du mode de calcul des pensions concernant les fonctionnaires et les régimes spéciaux ».

L'hypothèse de la hausse de la CSG

Pour financer la future réforme des retraites, Thierry Lepaon, secrétaire général de la CGT, a confirmé que le gouvernement « travaille » toujours à « l’hypothèse » d’une hausse de la Contribution sociale généralisée (CSG). Une piste qui, si elle venait à se concrétiser, aurait l’avantage « de réaliser des recettes immédiates », selon Philippe Crevel. Joint par l’Argus de l’assurance, le secrétaire général du Cercle des épargnants estime en effet qu’ «0,4 point de CSG supplémentaire rapporterait 6 milliards d’euros par an ». Cette mesure est toutefois loin d’être approuvée par les syndicats, notamment le Medef. « Taxer n’est pas réformer », a ainsi réaffirmé Pierre Gattaz, à sa sortie de Matignon.

La pénibilité prise en compte

Par ailleurs, la CGT a assuré avoir reçu  « quelques garanties » sur « la prise en compte des années d'études » pour la jeunesse, ainsi que de la pénibilité « par une loi ou un décret ». Suite des concertations ce mardi 27 août.

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

Commentaires

Réforme des retraites : Jean-Marc Ayrault dévoile les premières pistes

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié