Réforme des retraites : un choc pour les régimes gestionnaires de l'invalidité

Réforme des retraites : un choc pour les régimes gestionnaires de l'invalidité

Une étude de la direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) estime que 125 000 à 150 000 personnes supplémentaires seraient bénéficiaires d'une pension d'invalidité, du fait du recul de l'âge d'ouverture des droits à la retraite. L'impact financier pour les régimes gestionnaires de l'invalidité serait conséquent. 

1,2 à 1,5 Md€ : tel est le surcoût estimé pour les régimes gestionnaires des pensions d’invalidité, du report de l’âge minimal de la retraite de 60 à 62 ans. Un calcul effectué par la direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES).

Davantage de bénéficiaires

« Près d’une personne sur trois n’est ni en emploi, ni à la retraite aux alentours des 60 ans, c’est-à-dire juste avant l’âge minimal de départ à la retraite de droit commun. La majorité d’entre elles sont dans une situation de chômage ou d’invalidité ; d’autres sont couvertes par un minimum social ou ne touchent aucun revenu personnel », explique l’étude de la Dress. De fait, le recul de l’âge d’ouverture des droits à la retraite de 60 à 62 ans, instauré par la réforme des retraites de 2010, conduirait inéluctablement à augmenter le nombre de bénéficiaires de pensions d’invalidité.

une étude pour le Cor

Au total, la Drees estime que 125 000 à 150 000 personnes supplémentaires seraient ainsi bénéficiaires d’une pension d’invalidité entre 60 et 62 ans, occasionnant à partir de fin 2017, après pleine montée en charge du relèvement de l’âge minimal, un surcoût d’environ 1,2 à 1,5 md€ pour les régimes gestionnaires des pensions d’invalidité. A noter que la DREES a remis son étude au Conseil d’orientation des retraites (COR), en vue de sa séance du 19 octobre 2016. 

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 31 janvier 2020

ÉDITION DU 31 janvier 2020 Je consulte

Emploi

Futur Associé H/F

Postuler

SIACI SAINT HONORE

Gestionnaire Production Transport - H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Marché d'assurances

EPF de la Vendée

29 janvier

85 - La Roche-sur-Yon

Prestation d'assurance "Dommages aux biens et risques annexes".

Habitat 17 OPH de La Charente-Maritime

29 janvier

17 - LA ROCHELLE

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Réforme des retraites : un choc pour les régimes gestionnaires de l'invalidité

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié