Régime social des indépendants : la situation est «normalisée»

Régime social des indépendants : la situation est «normalisée»

La situation du régime social des indépendants (RSI) est «normalisée», et les réclamations se font plus rares, ont affirmé mercredi 25 février les dirigeants de cet organisme souvent critiqué pour ses dysfonctionnements. La réforme du RSI, qui a créé en 2008 un «interlocuteur social unique» pour les indépendants, et un bug informatique lors du rapprochement du régime avec l'Urssaf se sont traduits par des erreurs de calcul des cotisations, des retards de paiement des retraites et un harcèlement administratif pour les commerçants, artisans et professions libérales affiliés au RSI pour leurs prestations maladie ou retraite.

Moins d'appels sans réponse

Cependant, en 2014, «les réclamations des artisans et commerçants relatives aux cotisations sont en baisse de 11% par rapport à 2013», a indiqué Gérard Quevillon, président national du RSI. Il fait état de 2 330 réclamations par mois pour la France entière, soit 0,11% des cotisants au RSI, a-t-il précisé. Le RSI insiste aussi sur l’amélioration du service rendu, en particulier pour l’accueil téléphonique, dont le taux de réponse a progressé de six points en 2014, à 84,5%.

Le RSI, qui se compose d’une caisse nationale et de 29 caisses régionales, recouvre 11 Md€ de cotisations auprès de 2,8 millions de cotisants et verse 17 Md€ de prestations (la différence étant compensée par des transferts de solidarité).

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 13 décembre 2019

ÉDITION DU 13 décembre 2019 Je consulte

Emploi

Mission Handicap Assurance

Mission Handicap Assurance

Postuler

Natixis Assurances

Cadre technique Indemnisation Auto H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Régime social des indépendants : la situation est «normalisée»

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié