Réseaux sociaux : la Fnim appelle à boycotter Facebook

Réseaux sociaux : la Fnim appelle à boycotter Facebook

La fédération nationale indépendante des mutuelles (Fnim) réagit à la suite du scandale Cambridge Analytica, dans lequel est empêtré le réseau social Facebook depuis plusieurs semaines.

À quelques semaines de l’entrée en vigueur du règlement général sur la protection des données (RGPD), le 25 mai 2018, le scandale Cambridge Analytica rappelle les besoins de vigilance quant à l’usage des réseaux sociaux et, plus généralement, des services proposés par les GAFA.

Pour rappel, Facebook est dans le collimateur des autorités américaines suite à la fuite des données de quelque 87 millions d’utilisateurs, qui ont fini dans les mains de Cambridge Analytica, entreprise d’analyse de données qui a notamment participé à la campagne présidentielle de Donald Trump en 2016. Son fondateur Mark Zuckerberg a même dû admettre, lors d’auditions devant le Congrès, que d’une manière plus générale les données de la quasi-intégralité de ses utilisateurs ont pu se retrouver dans des mains non désirées…

Quand l'assurance se questionne

Ce questionnement concerne toutes les sphères de la vie économique, l’assurance n’y faisant pas exception. La fédération nationale indépendante des mutuelles (Fnim) invite ainsi ses mutuelles adhérentes à suspendre leurs activités sur Facebook et, plus globalement, à « examiner avec soin le recours à des médias dont l’apparente gratuité peut masquer des utilisations de données contraires aux valeurs mutualistes ».

« Au-delà de la seule conformité au RGPD, les mutuelles ne peuvent être associées à une pratique qui rompt la confiance avec leurs adhérents », ajoute la fédération.

Emploi

Groupama

CHARGE(E) DE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL

Postuler

Groupama

CHARGE(E) DE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

Commentaires

Réseaux sociaux : la Fnim appelle à boycotter Facebook

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié