Reste à charge zéro : le régime local d’Alsace-Moselle se positionne

Reste à charge zéro : le régime local d’Alsace-Moselle se positionne

La réforme du reste à charge zéro en optique, dentaire et audioprothèse, désormais renommée « 100% Santé », a aussi un impact pour le régime local d’assurance maladie d’Alsace-Moselle.

La mise en place progressive du « 100% santé », nouvelle dénomination de la réforme du reste à charge zéro en optique, dentaire et audioprothèse, s’effectuera également au sein du régime spécifique d’assurance maladie d’Alsace-Moselle, au fonctionnement différent du régime général suite à la Reichsversicherungsordnung (réglementation impériale des assurances de l’empire allemand) de 1911.

Le Régime Local, qui assure la gestion de ce régime depuis les années 40, vient sans surprise de proposer d’être l’opérateur de cette réforme pour ses quelque 2,2 millions de bénéficiaires. En pratique, il prendrait en charge le coût des actes inclus dans le panier de soins du « 100% Santé », ainsi que le ticket modérateur sur les soins de ville et « tout ou partie » des dépassements d’honoraires des médecins s’engageant à les limiter (Optam et Optam-co).

Supplanter les complémentaires santé ?

Si le financement de la réforme n’est pas encore connu au niveau national, le Régime Local envisage une hausse du taux de cotisation actuelle des assurés (1,5% du salaire brut) et l’instauration d’une cotisation employeur pour couvrir les prestations de leurs salariés.

En proposant ce schéma de fonctionnement, le Régime Local envisage par conséquent de supplanter sur place les organismes complémentaires santé, le Régime soulignant régulièrement ses faibles frais de gestion (environ 1% des charges assure le fonctionnement du régime).

 

Emploi

KAPIA RGI

DVELOPPEURS ANGULARJS H/F

Postuler

KAPIA RGI

CHEFS DE PROJETS Vie et/ou IARD H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

Commentaires

Reste à charge zéro : le régime local d’Alsace-Moselle se positionne

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié