Risque inondations : 5 plans de prévention adoptés

Mise en place début juillet par Nathalie Kosciusko-Morizet, la Commission mixte inondation(CMI) vient d’approuver 5 programmes de prévention des risques d’ inondations.

Mise en place le 12 juillet 2011 par Nathalie Kosciusko-Morizet, la Commission mixte inondation (CMI)  présidée par Eric Doligé(sénateur UMP) et André Flajolet (député UMP) vient d’approuver cinq programmes de prévention des risques d’ inondations. Trois d'entre eux sont des PAPI (plan d’action prévention des inondations) et concernent la Maurienne, le lac du Bourget (Savoie) et l'île de Noirmoutier (Vendée). Quant aux deux autres, ils  consistent à "sécuriser et renfonrcer" la digue ouest de Charron (Charente-Maritime), et les zones urbanisées de Vimeu  dans la Somme.  Plus d’un an après la tempête Xynthia (28 février 2010) , l’objectif de ces plans est de réduire les risques d'inondations, mais aussi de limiter l'impact économique et humain d'une telle catastrophe naturelle si elle venait à se produire. Les PAPI sont à distinguer des PPRI  (plan de prévention des risques inondation) qui obéissent à une élaboration plus complexe car plus contraigants. Ils consistent en effet à mettre en place une véritable politique d’aménagement du territoire, s'inscrivant dans les règles d’urbanisme (PLU, DTU…).

L'ensemble de ces cinq  programmes représente un montant total de 60 millions d'euros avec une participation de l'État de plus de 18 millions d'euros. Pour la ministre de l'Environnement, "c’est un bon départ pour la mise en œuvre du plan submersions rapides qui prévoit de consacrer au total 500M€ sur 2011-2016 à la lutte contre les inondations, considérées comme le risque naturel numéro 1 en France".

Premier risque naturel en France, environ 19 000 communes sont concernées à des degrés divers. Entre 1982 et 2010, ce risque a causé plus de 200 victimes et généré plus de 6 milliards d’euros de dommages.

Abonnés

Base des organismes d'assurance

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d'assurance

Je consulte la base

Le Magazine

ÉDITION DU 24 juin 2022

ÉDITION DU 24 juin 2022 Je consulte

Emploi

CNA HARDY

Souscripteurs et Gestionnaires H/F

Postuler

CARCO

RESPONSABLE AUDIT INTERNE H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Prestations de conseil juridique et d'assistance contentieuse.

EPT Grand Orly Seine Bièvre

25 juin

94 - GRAND ORLY SEINE BIEVRE

Assistance à maîtrise d'ouvrage juridique, technique et financière pour le ...

SM d'Eau Potable des Sablons

25 juin

60 - SIAEP DES SABLONS

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Risque inondations : 5 plans de prévention adoptés

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié