RSI : l’U2P conteste les solutions du régime

RSI : l’U2P conteste les solutions du régime
L'U2P considère désormais que les gestionnaires du régime social des indépendants sont "à côté de la plaque".

L’Union des entreprises de proximité (U2P), fusion de l’UPA et de l’Unapl, considère que les propositions effectuées fin février par le régime social des indépendants sont de «mauvaises solutions».

Cette élection présidentielle est décidément fort difficile pour le Régime social des indépendants. Le RSI, contesté depuis des années, est la cible de l’ensemble des principaux candidats à l’élection présidentielle, qui veulent soit le réformer en profondeur soit le supprimer.

Les administrateurs du RSI ont tenu fin février une conférence de presse pour proposer cinq mesures pour sanctuariser la particularité de la sécurité sociale pour les travailleurs indépendants, alors même que de nombreuses voix appellent à une réintégration de ces derniers au sein du régime général.

Parmi les principales mesures figuraient notamment l’ouverture d’un service en ligne d’auto-liquidation des cotisations et, surtout, le fait de rendre contributifs les dividendes des dirigeants de sociétés anonymes simplifiées (SAS).

L'U2P veut un changement de gouvernance du RSI

«Si le RSI voulait précipiter les travailleurs indépendants au régime général de sécurité sociale, il ne s’y prendrait pas autrement». La sentence émane de l’Union des entreprises de proximité (U2P), formée fin 2016 par la fusion de l’UPA (Union professionnelle artisanale) et de l’Unapl (Union nationale des professions libérales).

Si les organisations de travailleurs indépendants, à l’instar de la CGPME et de l’U2P, contestent ce rattachement au régime général, elles espèrent toutefois des évolutions du RSI, notamment quant à sa gestion.

L’idée d’assujettissement à cotisations des dividendes de dirigeants de SAS fait ainsi bondir l’organisation, dénonçant une mesure «en total décalage» avec les aspirations des travailleurs indépendants, «pour qui le niveau des cotisations voté chaque année par le Parlement est déjà trop élevé». Et l’U2P d’insister sur ce qu’elle qualifie de «sortie de route» en demandant au RSI de «revoir sa gouvernance»…

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 18 octobre 2019

ÉDITION DU 18 octobre 2019 Je consulte

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Marché de service ayant pour objet la fourniture de prestations de complémentaire s...

AURA (Association pour l'Utilisation du Rein Artificiel)

19 octobre

75 - AURA PARIS

Organisation de séjours pour enfants pendant les vacances scolaires

Ville de Clichy La Garenne

19 octobre

92 - Clichy La Garenne

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

RSI : l’U2P conteste les solutions du régime

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié