Santé : l’accès aux soins préservé en Europe malgré la crise

Santé : l’accès aux soins préservé en Europe malgré la crise
DR

La couverture santé universelle a préservé l’accès aux soins de santé pendant la crise économique dans la plupart des pays de l’Union européenne, indique la dernière édition du «Panorama de la santé : Europe 2014» de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Les seules exceptions sont la Bulgarie et la Grèce, où de nombreuses personnes ont perdu, au moins temporairement, leur couverture d’assurance maladie.

Des restes à charge en hausse

L’OCDE note aussi que les restes à charge pour les patients ont augmenté dans plusieurs pays, en raison des coupes budgétaires. A cet égard, elle relève que les dépenses de santé ont diminué en moyenne de 0,6% chaque année, entre 2009 et 2012, dans les pays de l'Union européenne, alors qu’elles avaient connu une croissance annuelle de 4,7% pendant la période 2000-2009.

Malgré la crise également, les soins de santé ont aussi gagné en qualité. Ainsi, au cours des dix dernières années, le taux de mortalité des personnes victimes d’une crise cardiaque a chuté de 40%. Mais d’importantes disparités subsistent d’un pays à l’autre. Par exemple, le risque de décéder 30 jours après une admission à l’hôpital pour une crise cardiaque est environ deux fois plus élevé en Hongrie et en Lettonie qu’au Danemark et en Suède.

Les Français toujours accros aux antiobiotiques

Dans un focus sur la France, l’OCDE attire l’attention sur trois points. Tout d’abord, le poids des frais hospitaliers dans les dépenses de santé s’avère très important malgré des efforts pour développer des modes de prise en charge moins coûteux. Ensuite, la dépense pharmaceutique reste également forte, malgré son évolution modérée, voire négative, ces dernières années. Enfin, la prescription d’antibiotiques en France, parmi les plus élevées d’Europe, demeure préoccupante.

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Marché Assurance Complémentaire Santé.

MSA de Lorraine

22 mai

54 - VANDOEUVRE LES NANCY

Marché Assurances.

Métropole du Grand Nancy Direction des Finances

22 mai

54 - NANCY

Marché de domiciliation bancaire.

COURBEVOIE HABITAT

22 mai

92 - COURBEVOIE

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Santé : l’accès aux soins préservé en Europe malgré la crise

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié