Santé : le président de l'Assurance maladie opposé à une réforme des remboursements
Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés (CnamTS) Union nationale des caisses d’assurance maladie (Uncam)

Michel Régereau, président de la Caisse nationale d’assurance maladie (CnamTS) et de l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (Uncam), se prononce contre une réforme des remboursements basée sur les revenus des malades. Dans un communiqué diffusé suite au Conseil de la CnamTS du 23 mai, il revient sur une étude publiée dans la revue Economie et statistique de l'Insee, par deux économistes, Pierre-Yves Geoffard et Grégoire de Lagasnerie. Ces derniers proposent de modifier le mode de remboursement des soins de médecine de ville, en instaurant un système de franchises et de plafonds annuels propotionnels aux revenus des assurés, à l’image de ce qui se fait aux Pays-Bas, en Suède ou en Suisse.
Un système à l'américaine
Selon M. Régereau, cette étude « remet en cause le sens même de la solidarité nationale où chacun cotise en fonction de ses moyens et reçoit selon ses besoins », et « entraînerait la fin de toute solidarité entre riches et pauvres ». « Cette réforme pourrait aboutir à la création d'un système à l'américaine de type Medicare et Medicaid : un système pour les plus malades d'un côté et de l'autre un système pour les plus pauvres, laissant les autres à l'initiative individuelle », écrit encore M. Régereau.
Vous aimerez aussi

Organismes d’assurance : les tendances pour la clôture des comptes 2019
Publi-Rédactionnel
Commentaires
Santé : le président de l'Assurance maladie opposé à une réforme des remboursements