Fin de la sécu étudiante : les mutuelles poursuivront leurs actions de prévention

 Fin de la sécu étudiante : les mutuelles poursuivront leurs actions de prévention
Les étudiants poursuivant leurs étudiantes restent rattachés à la sécu étudiante jusqu'à la rentrée 2019 © © Pascal Guittet

L’Assurance maladie ne précise pas si les mutuelles étudiantes bénéficieront de subventions publiques pour leur politique de réduction des risques auprès des jeunes

Malgré la suppression du Régime étudiant de sécurité sociale (RESS), dans le cadre de la loi « Orientation et réussite des étudiants » définitivement adoptée le 15 février dernier, les mutuelles étudiantes « poursuivront, aux côtés l’Assurance maladie, les actions de prévention santé auprès des assurés ». C’est ce qu’indique jeudi 15 mars la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam), dans un communiqué commun avec la LMDE et les dix mutuelles étudiantes régionales.

Un modèle économique à trouver

Du côté des mutuelles étudiantes, Hadrien Le Roux, président de la Smerep, indique ne pas savoir quel sera le mode de fonctionnement opérationnel et le financement de cette coopération. La question de savoir comment ces mutuelles financeront des actions de préventon reste donc ouverte. Certaines déclaraient récemment souhaiter percevoir à cette fin montant minium de la part de la Cnam, voire de subventions publiques. Mais la Cnam, contactée par l'Argus de l'assurance, confirme que les mutuelles étudiantes ne recevront plus aucune remise de gestion à compter du 31 août 2019, ce qui signfie qu'elles devront trouver un nouveau modèle économique.

Une réforme en deux étapes

La cotisation annuelle demandée aux étudiants au titre du régime obligatoire d'assurance maladie, dont le montant s’élevait à 217 € en 2017  est supprimée dès la rentrée 2018, tandis que la disparition définitive du RESS interviendra au 1er septembre 2019, rappelle la Cnam.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 17 juillet 2020

ÉDITION DU 17 juillet 2020 Je consulte

Emploi

CEGEMA

Chargé(e) de relation client Emprunteur H/F.

Postuler

CEGEMA

Chargé(e) de Gestion Emprunteur H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Marché de services d'assurance.

Ville de St André des Eaux

15 août

44 - ST ANDRE DES EAUX

Assurance cyber risques.

Mont de Marsan Agglomération

15 août

40 - MONT DE MARSAN AGGLOMERATION

Acquisition de titres restaurants.

Crédit Municipal de Bordeaux

15 août

33 - BORDEAUX

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Fin de la sécu étudiante : les mutuelles poursuivront leurs actions de prévention

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié