Sécu : impact modéré de la grève des médecins

 Sécu : impact modéré de la grève des médecins

La baisse des télétransmissions a été «réelle mais modérée» depuis le 5 janvier, début de la grève administrative lancée par des syndicats de médecins, indiquent les premières données récoltées par l'Assurance maladie. Pour protester contre le projet de loi santé, des syndicats de médecins ont appelé les praticiens à remplacer une partie des transmissions électroniques, réalisées avec la carte Vitale, par des feuilles de soins papier pour engorger les services de l'Assurance maladie (Cnamts).

Le 5, premier jour de cette «guérilla» administrative, le nombre de feuilles télétransmises à l'Assurance maladie à l'issue des consultations a diminué de 17,21%. Le lendemain, la baisse a été plus significative (-28,45%). Elle s’est ensuite tassée, puisque, du mercredi 7 janvier au mardi 13 janvier, la baisse n'est plus que de 8,7% par rapport à la même période en 2014. Sur toute la période du 5 au 13 janvier inclus, près de 10 250 000 feuilles de soins électroniques ont été envoyées, contre un peu plus de 11 623 000 sur cette même période en 2014 (-11,8%).

Des données difficiles à analyser

«Compte tenu des délais de transmission des feuilles de soins papier», variables d'un patient à l'autre, l'Assurance maladie indique dans un communiqué ne pas être «en mesure aujourd'hui d'évaluer les causes de cette baisse » ni « l'impact potentiel sur les délais de traitement au détriment des assurés». Les données doivent aussi mises en perspectives avec la progression des épidémies de grippe et de gastro-entérite.

Par ailleurs, alors que les syndicats de médecins libéraux avaient qualifié d'«historique» le mouvement de grève des cabinets pendant les fêtes de Noël, l'Assurance maladie avait au contraire indiqué que le nombre de consultations n'avaient pas fléchi. Mesurée à l’aune de la transmission des feuilles de soins électroniques, l'activité des médecins libéraux avait même légèrement progressé pendant les fêtes de fin d’année.

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Relevé des compteurs d'eau du SIEGVO

SIEGVO

22 août

57 - SIEGVO

Services d'assurances pour la commune de migne-auxances..

Ville de Migne Auxances

22 août

86 - MIGNE AUXANCES

Mission de certification des comptes des exercices 2020 à 2025 de la Caisse nationa...

Caisse Nationale Militaire de Sécurité Sociale de Toulon

22 août

83 - TOULON

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Sécu : impact modéré de la grève des médecins

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié