Sécurité routière : de nouveaux mauvais comportements au volant (Axa Prévention)

Sécurité routière : de nouveaux mauvais comportements au volant (Axa Prévention)

Un risque en chasse un autre. En dix ans, les Français n’ont pas foncièrement amélioré leur comportement au volant à en croire les résultats du dixième baromètre d’Axa Prévention, réalisé sur un échantillon de près 1 200 automobilistes. En cause : des progrès réalisés sur les risques majeurs (vitesse et alcool) conjugués à l’émergence de nouveaux risques en cours de banalisation.

Première conclusion de l’enquête : 2 Français sur 10 reconnaissent qu’il leur arrive de rouler à plus de 170 km/h sur autoroute, contre 3 sur 10 en 2004. Même constat s’agissant de la consommation d’alcool, puisque 6% reconnaissent prendre le volant après avoir bu 4 à 5 verres d’alcool, soit deux fois moins qu’en 2004.

De nouveaux risques banalisés

En revanche, de nouveaux risques tels que l’usage du téléphone au volant ou la conduite durant plusieurs heures ou de nuit se trouvent largement minimisés. Pour preuve : plus du tiers des conducteurs tricolores admettent utiliser le téléphone portable au volant, contre 18% dix ans plus tôt. Un chiffre qui s’aggrave chez les jeunes âgés de 18 à 25 ans, puisque 57% d’entre eux déclarent téléphoner au volant. De la même manière, 30% des automobilistes reconnaissent conduire 4 à 5 heures d’affilée sans s’arrêter, contre 23% en 2004. Pire, plus de six jeunes sur dix avouent prendre le volant en état de fatigue.

La ville, carrefour des mauvais comportements

Les zones urbaines continuent de concentrer les plus mauvais comportements au volant. A titre d’exemple, l’Île-de-France ne compterait plus que 5 bons conducteurs sur 10, contre 6 en 2004, alors que la région Centre en recense 73%.

Autre bémol à l’encontre des usagers de le route en ville : 1 automobiliste sur 2 continue de rouler à plus de 65 km/h en agglomération, tandis que 3 sur 4 ne s’arrêtent pas systématiquement au feu orange.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 15 novembre 2019

ÉDITION DU 15 novembre 2019 Je consulte

Emploi

KAPIA RGI

Analyste Fonctionnel en Assurance Vie (H/F)

Postuler

KAPIA RGI

Développeur Angular JS (F/H)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Assurances Risques dommages aux biens et Risques Annexes.

Ville d'Epinay sous Sénart

17 novembre

91 - EPINAY SOUS SENART

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Sécurité routière : de nouveaux mauvais comportements au volant (Axa Prévention)

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié