Sécurité routière : le décret abaissant la limitation à 80 km/h est paru
La nouvelle limitation de vitesse entrera en vigueur sur les routes secondaires sans séparateur central au 1er juillet 2018.

Le décret abaissant la vitesse maximale autorisée sur les routes secondaires est paru au Journal officiel du 17 juin. A partir du dimanche 1er juillet 2018, la vitesse limite autorisée sur les routes à double-sens sans séparateur central passe de 90 à 80 km/h.
L'abaissement de la vitesse sur les routes secondaires est une mesure de sécurité routière décidée par le Comité interministériel de la sécurité routière du 9 janvier 2018. Cette mesure de rupture a été prise après deux années de hausse de la mortalité routière suivies de deux autres années de stagnation.
Bilan dans 2 ans
Selon la Sécurité routière, cette mesure pourrait permettre de sauver chaque année plus de 300 vies, alors que les voies concernées concentrent 55% de la mortalité routière. Mais elle est très contestée par les automobilistes et les sénateurs. Le président de la République Emmanuel Macron a ainsi promis un bilan des effets de cette mesure dans deux ans.
Au total, selon le recensement effectué à ce jour par les autorités détentrices du pouvoir de police de la circulation, 11 000 panneaux de signalisation seront modifiés sur tout le territoire. Le coût du changement de tous ces panneaux de signalisation est estimé entre 6 et 12 millions d'euros. Comme annoncé, l'État remboursera aux collectivités les travaux entrepris. Aucun nouveau radar n'accompagnera la mise en œuvre de la mesure.
Selon la volonté du gouvernement exprimée lors du Comité interministériel de la sécurité routière du 9 janvier dernier, l'éventuel surplus des amendes perçues par l'État liées à l'abaissement de la vitesse à 80 km/h, sera affecté à un fonds d'investissement pour la modernisation des structures sanitaires et médico-sociales spécialisées dans la prise en charge des accidentés de la route.
SUR LE MÊME SUJET
Base des organismes d'assurance
AbonnésRetrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
Je consulte la baseSécurité routière : le décret abaissant la limitation à 80 km/h est paru
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir