Sécurité routière : les réactions à la mission parlementaire se multiplient

Quelques jours après la fin des travaux de la Mission d’information parlementaire sur la prévention routière, le rapport des députés suscite des réactions. Dès mercredi 19 octobre, date de présentation du rapport parlementaire, l’Automobile Club s’est félicité de la prise en compte par les députés « du caractère multi-causal des accidents de la route » et a salué « le bel outil que constitue ce rapport pour les pouvoirs publics ».
L’association "40 millions d’automobilistes" a réagi aux travaux des députés en présentant son propre plan d’actions national : "sauver 1000 vies sur les routes". Ce plan s’articule autour d’une quinzaine de recommandations réparties dans six grands thèmes : l’inattention au volant, l’incitation à l’usage du réseau autoroutier, la sensibilisation des 2-roues motorisés, la lutte contre l’alcool, l’amélioration des infrastructures routières et l’aide aux conducteurs pour adapter leur vitesse dans les zones à risque. Avec ce plan, 40 millions d’automobilistes entend « aller plus loin que les 39 mesures du dernier rapport parlementaire sur la sécurité routière ».
Parmi les assureurs, le plus prompt à réagir est la Mutuelle des motards, auditionnée le 6 septembre par les parlementaires. Pour l’assureur spécialiste des 2-roues, les travaux de la mission constituent une « occasion ratée de faire progresser la sécurité de tous les usagers » et l’équité entre automobilistes et motocyclistes. Si la Mutuelle des Motards se félicite des propositions des députés qui visent d’une part « à inciter les conducteurs novices à se former-post-permis en leur accordant un bonus d’assurance », et d’autre part à s’engager dans l’expérimentation de la circulation interfile, l’assureur déplore « que les nombreuses auditions effectuées par les députés n’aient pas permis de retenir davantage de pistes d’actions pour améliorer sur le long terme la sécurité de tous les usagers de la route ».

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 25 octobre 2019

ÉDITION DU 25 octobre 2019 Je consulte

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Marché de prestations d'assurance pour la complémentaire santé.

Société aéroportuaire Guadeloupe Pôle Caraibes

23 octobre

971 - LES ABYMES

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Sécurité routière : les réactions à la mission parlementaire se multiplient

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié