Séisme en Italie : une loi en préparation

Séisme en Italie : une loi en préparation

L’Emilie-Romagne, région du centre nord de l’Italie, a été terrassée par une nouvelle secousse d’une magnitude de 5.8, qui a provoqué la mort de 17 personnes alors qu’elle commençait tout juste à se remettre du violent tremblement de terre survenu le 20 mai dernier. La région, qui produit environ 1% du PIB de la Péninsule, compte d’ores et déjà d’importants dégâts. « Nous assisterons surement à un arrêt des activités productives pendant trois à quatre mois », a prévenu le président du patronat italien, Giorgio Squinzi.

Les dommages des productions agricoles locales (industrie laitière, parmesan, jambon, vinaigre balsamique..) ont déjà été estimés à 500 M€ par l’association des agriculteurs Coldiretti. Le secteur industriel avait déjà évalué à près de 5 000 le nombre de postes de travail à risque lors du séisme de la semaine dernière. Cette nouvelle secousse a détruit en particulier de nombreux hangars industriels.

Dépourvu de système d’assurance cat’nat’, le pays s’apprête à se doter d’une nouvelle loi en la matière. Le mois dernier un décret-loi a été adopté entérinant le désengagement de l’Etat, qui remboursait jusque-là les dommages en cas de calamité. En attendant l’entrée en vigueur de ce texte, le gouvernement a laissé entendre que seraient maintenues des indemnisations publiques destinées à couvrir partiellement les dommages subis par les habitations.

Abonnés

Base des organismes d'assurance

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d'assurance

Je consulte la base

Le Magazine

ÉDITION DU 30 septembre 2022

ÉDITION DU 30 septembre 2022 Je consulte

Emploi

La Mutuelle Générale

PMO - F/H - CDD

Postuler

STELLIANT

ASSISTANT ADMINISTRATIF PESSAC H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Services d'assurance

Le Muretain Agglo

10 mars

31 - LE MURETAIN AGGLO

Titres restaurants

COBAN - CA du Bassin d'Arcachon Nord

10 mars

33 - COBAN ATLANTIQUE

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Séisme en Italie : une loi en préparation

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié