Solvabilité 2 : le CTip satisfait de l’ordonnance de transposition

Solvabilité 2 : le CTip satisfait de l’ordonnance de transposition

Le Centre technique des institutions de prévoyance (CTip) se déclare satisfait de l’ordonnance de transposition de la directive Solvabilité 2. Le texte paru au Journal officiel du 3 avril 2015 prévoit la création de SGAPS ou structures de groupe assurantiel de protection sociale.

Le CTip se félicite de ce nouveau texte qui répond à une de ses demandes fortes en donnant naissance à la « structure de groupe assurantiel de protection sociale » (SGAPS). Cette création dans le cadre de l’ordonnance de transposition de Solvabilité 2 « instaure, dans le code de la sécurité sociale, un outil équivalent à ceux existants dans le code des Assurances et celui de la Mutualité », estime le Centre technique des institutions de prévoyance, qui fait respectivement allusion aux Sgam (société de groupe d’assurance mutuelle) et UMG (union mutualiste de groupe). Cette SGAPS donne aux groupes de protection sociale « les moyens de se développer de façon solide tout en nouant des partenariats avec les autres acteurs du marché », considère le CTip.

Rester vigilant

Le CTIP se déclare également, « en partie, satisfait de la reconnaissance du principe de proportionnalité dans l’application des nouvelles règles ». L’ordonnance précise en effet que les fonctions clés (audit interne, actuariat, gestion des risques et conformité) ne correspondent pas nécessairement à des postes à part entière. « Les plus petits organismes disposeraient ainsi d’une marge de manœuvre dans la mise en œuvre », remarque le CTip.
Il souhaite également que cette même souplesse puisse s’appliquer pour la règle des deux dirigeants effectifs dite « règle des quatre yeux ». Pour les structures de petite taille, il demande que le second dirigeant effectif puisse être un directeur général adjoint et non un directeur général délégué.
Sur ces deux points, comme sur les règles de fonctionnement des SGAPS, le CTIP affirme qu’il sera « extrêmement vigilant » et souhaite que les décrets d’application « puissent confirmer la prise en compte des modes de fonctionnement spécifiques des institutions paritaires ».

Abonnés

Base des organismes d'assurance

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d'assurance

Je consulte la base

Le Magazine

ÉDITION DU 24 juin 2022

ÉDITION DU 24 juin 2022 Je consulte

Emploi

CNA HARDY

Souscripteurs et Gestionnaires H/F

Postuler

CARCO

RESPONSABLE AUDIT INTERNE H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Prestations de conseil juridique et d'assistance contentieuse.

EPT Grand Orly Seine Bièvre

25 juin

94 - GRAND ORLY SEINE BIEVRE

Assistance à maîtrise d'ouvrage juridique, technique et financière pour le ...

SM d'Eau Potable des Sablons

25 juin

60 - SIAEP DES SABLONS

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Solvabilité 2 : le CTip satisfait de l’ordonnance de transposition

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié