Solvabilité 2 : le marché français couvre plus de 2,5 fois l’exigence de capital cible

Solvabilité 2 : le marché français couvre plus de 2,5 fois l’exigence de capital cible

L’exercice de préparation mené par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) cette année sur la base des comptes 2013 révèle un taux de couverture du capital de solvabilité requis (SCR) de 287%, avec 6% des organismes qui n'atteignent pas la cible.

Le marché français de l’assurance est suffisamment capitalisé pour franchir la marche du passage à Solvabilité 2. Bruno Bézard, le directeur général du Trésor, et Sandrine Lemery, première secrétaire générale adjointe de l’ACPR, l’avaient déjà laissé entendre début décembre. Désormais, les premiers chiffres le prouvant sont disponibles. L’exercice de préparation mené par l’ACPR cette année sur la base des comptes 2013 révèle ainsi un taux de couverture du capital de solvabilité requis (SCR) de 287% (médiane : 255%), avec 6% des organismes qui ne couvrent pas en l’état l’exigence. Le taux de couverture moyen de l’exigence minimale, ou MCR, est de 676% (médiane 540%), avec 2% des organismes qui ne couvrent pas ce minimum.

«Globalement, le marché français n’a pas de problème structurel à couvrir les exigences cibles», confirme ce jour Romain Paserot, directeur du contrôle assurance et directeur du projet Solvabilité 2 à l’ACPR, lors d’une conférence du contrôle sur Solvabilité 2. Et de préciser cependant deux points d’attention. D’abord, «il s’agit de remises sur la base de spécifications techniques non définitives et ne prenant pas en compte l’impact total des mesures du paquet branche longues». Ensuite, l’environnement, notamment en matière de taux d’intérêt, a sensiblement évolué depuis un an. La peinture pourrait donc être un peu différente fin 2014.

Appréciation différente de la solidité financière

Les référentiels Solvabilité 1 et 2 marquent par ailleurs de sensibles différences d’appréciation de la solidité financière. Ainsi, en vie, les fonds propres éligibles sous Solvabilité 2 ressortent comme inférieurs de 42% aux éléments constitutifs de la marge sous Solvabilité 1 (notamment du fait qu’une partie significative des plus-values latentes revient aux assurés), alors que le SCR est inférieur de 17% à l'exigence de marge Solvabilité 1. Le ratio de couverture moyen du SCR (pondéré par l'exigence de marge Solvabilité 1) ressort donc en moyenne à 217%, à comparer à une marge Solvabilité 1 moyenne de 311%.

Pour les sociétés mixtes, les fonds propres éligibles sous Solvabilité 2 sont inférieurs de 24% aux éléments constitutifs de la marge sous Solvabilité 1, le SCR est légèrement inférieur à l'exigence de marge Solvabilité 1. Il en résulte un ratio de couverture moyen du SCR est de 251%, contre une marge Solvabilité 1 de 330%.

Enfin, en non-vie, les fonds propres éligibles sous Solvabilité 2 sont supérieurs de 9%, mais le taux de couverture moyen pondéré du SCR ressort à 184%, contre une marge Solvabilité 1 de 449%, plus-values latentes incluses, car le SCR est supérieur de 167 % à l’exigence de marge Solvabilité I.

Romain Paserot, directeur du contrôle assurance et directeur du projet Solvabilité 2 à l’ACPR

Qu’a révélé l’exercice de préparation 2014 sur la solvabilité du marché français ?


«L’objectif n’était pas de faire une mesure du taux de couverture du capital de solvabilité requis (SCR). Cela dit, on voit que le marché couvre largement cette exigence au 31 décembre 2013, de l’ordre de 2,5 fois en moyenne. Mais attention, la situation à fin 2014 sera assez différente du fait de l’environnement économique et de la baisse des taux d’intérêt.»

Retrouvez l’intégralité de l’interview dans l’Argus numéro 7390 du 19 décembre.
Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 17 juillet 2020

couverture indisponible Je consulte

Emploi

Galaxy Conseil

Comptable H/F

Postuler

Marche de Bretagne

Mandataires Indépendants H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Fourniture de cartes carburant et services associés

Régie Lignes d'Azur

14 juillet

06 - REGIE LIGNE D'AZUR

Marché d'assurances pour la Régie des Eaux du Pays Bastiais

Acqua-Publica - La Régie des Eaux du Pays Bastiais

14 juillet

20 - Bastia

Fourniture au profit des services de l'État et ses établissements publics, de carbu...

DCSEA - Direction Centrale du Service Ema des Essences des Armées

14 juillet

75 - DCSEA EMA

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Solvabilité 2 : le marché français couvre plus de 2,5 fois l’exigence de capital cible

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié