Solvabilité 2 : le marché français couvre plus de 2,5 fois l’exigence de capital cible

L’exercice de préparation mené par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) cette année sur la base des comptes 2013 révèle un taux de couverture du capital de solvabilité requis (SCR) de 287%, avec 6% des organismes qui n'atteignent pas la cible.

Partager
Solvabilité 2 : le marché français couvre plus de 2,5 fois l’exigence de capital cible

Le marché français de l’assurance est suffisamment capitalisé pour franchir la marche du passage à Solvabilité 2. Bruno Bézard, le directeur général du Trésor, et Sandrine Lemery, première secrétaire générale adjointe de l’ACPR, l’avaient déjà laissé entendre début décembre. Désormais, les premiers chiffres le prouvant sont disponibles. L’exercice de préparation mené par l’ACPR cette année sur la base des comptes 2013 révèle ainsi un taux de couverture du capital de solvabilité requis (SCR) de 287% (médiane : 255%), avec 6% des organismes qui ne couvrent pas en l’état l’exigence. Le taux de couverture moyen de l’exigence minimale, ou MCR, est de 676% (médiane 540%), avec 2% des organismes qui ne couvrent pas ce minimum.

«Globalement, le marché français n’a pas de problème structurel à couvrir les exigences cibles», confirme ce jour Romain Paserot, directeur du contrôle assurance et directeur du projet Solvabilité 2 à l’ACPR, lors d’une conférence du contrôle sur Solvabilité 2. Et de préciser cependant deux points d’attention. D’abord, «il s’agit de remises sur la base de spécifications techniques non définitives et ne prenant pas en compte l’impact total des mesures du paquet branche longues». Ensuite, l’environnement, notamment en matière de taux d’intérêt, a sensiblement évolué depuis un an. La peinture pourrait donc être un peu différente fin 2014.

Appréciation différente de la solidité financière

Les référentiels Solvabilité 1 et 2 marquent par ailleurs de sensibles différences d’appréciation de la solidité financière. Ainsi, en vie, les fonds propres éligibles sous Solvabilité 2 ressortent comme inférieurs de 42% aux éléments constitutifs de la marge sous Solvabilité 1 (notamment du fait qu’une partie significative des plus-values latentes revient aux assurés), alors que le SCR est inférieur de 17% à l'exigence de marge Solvabilité 1. Le ratio de couverture moyen du SCR (pondéré par l'exigence de marge Solvabilité 1) ressort donc en moyenne à 217%, à comparer à une marge Solvabilité 1 moyenne de 311%.

Pour les sociétés mixtes, les fonds propres éligibles sous Solvabilité 2 sont inférieurs de 24% aux éléments constitutifs de la marge sous Solvabilité 1, le SCR est légèrement inférieur à l'exigence de marge Solvabilité 1. Il en résulte un ratio de couverture moyen du SCR est de 251%, contre une marge Solvabilité 1 de 330%.

Enfin, en non-vie, les fonds propres éligibles sous Solvabilité 2 sont supérieurs de 9%, mais le taux de couverture moyen pondéré du SCR ressort à 184%, contre une marge Solvabilité 1 de 449%, plus-values latentes incluses, car le SCR est supérieur de 167 % à l’exigence de marge Solvabilité I.

Romain Paserot, directeur du contrôle assurance et directeur du projet Solvabilité 2 à l’ACPR

Qu’a révélé l’exercice de préparation 2014 sur la solvabilité du marché français ?


«L’objectif n’était pas de faire une mesure du taux de couverture du capital de solvabilité requis (SCR). Cela dit, on voit que le marché couvre largement cette exigence au 31 décembre 2013, de l’ordre de 2,5 fois en moyenne. Mais attention, la situation à fin 2014 sera assez différente du fait de l’environnement économique et de la baisse des taux d’intérêt.»

Retrouvez l’intégralité de l’interview dans l’Argus numéro 7390 du 19 décembre.

SUR LE MÊME SUJET

Base des organismes d'assurance

Abonnés

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance

Je consulte la base

Sujets associés

NEWSLETTER La matinale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Tous les événements

Les formations L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Toutes les formations

LE CARNET DES DECIDEURS

Anne-Jacques De Dinechin, Diot-Siaci 2021

Anne-Jacques De Dinechin, Diot-Siaci 2021

Verlingue

Directeur général

Pascal de Medeiros, Océaliz 2023

Pascal de Medeiros, Océaliz 2023

autre

Directeur général d'Océaliz

Anne Charon Everest 2022

Anne Charon Everest 2022

Everest Insurance

directrice générale France

LES SERVICES DE L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Trouvez les entreprises qui recrutent des talents

STELLIANT

ASSISTANT ADMINISTRATIF MONTPELLIER H/F

STELLIANT - 02/06/2023 - CDD - Montpellier

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - YERRES

Marché d'assurances.

DATE DE REPONSE 12/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS