Sycasef : un nouveau venu dans le paysage syndical du courtage

Sycasef : un nouveau venu dans le paysage syndical du courtage
Le comité directeur du Sycasef est officiellement constitué de neuf courtiers.

Le Syndicat des courtiers d’assurances du centre et du Sud-Est de la France compte déjà une quarantaine de membres. Un lancement qui intervient quelques semaines après l’échec du projet d’Union syndicale. Le nouveau syndicat de courtiers aurait déjà entamé des démarches pour intégrer la CSCA.

Un nouveau syndicat vient de se créer dans le sud-est de la France. En effet, le Sycasef, pour Syndicat des courtiers d’assurances du centre et du Sud-Est de la France, s’est constitué et compte déjà une quarantaine de membres selon ses créateurs. Selon ces derniers, il devrait même «en compter près d’une soixantaine dans les prochaines semaines». Ce lancement intervient quelques semaines après l’échec du projet d’Union syndicale et vient démontrer que même sur le marché lyonnais, des dissonances persistent, les fondateurs du Sycasef étant anciennement membres du syndicat lyonnais actuel, le Sycra.

Une éventuelle consultation

«Avec la création du Sycasef, nous souhaitons proposer une alternative syndicale qui permettra de mieux défendre les intérêts des courtiers régionaux et de les associer davantage à la gouvernance en recourant, si nécessaire, à la consultation. Nous avons la volonté de participer activement aux travaux nationaux et européens de la profession et de transmettre rapidement une information concrète et opérationnelle à nos adhérents», explique le tout nouveau président Patrick Ginet, par ailleurs vice-président de la chambre syndicale des courtiers d'assurances (CSCA) en charge du courtage de proximité depuis juin 2014.

Une création qui intervient aussi juste après la sortie du Syndicat 10 de la chambre syndicale, les courtiers grossistes mettant également en cause la cacophonie entendue depuis la fin de l'année 2014 autour du projet d'union syndicale. Ces derniers, tout comme le Sycasef, ne ferment notamment pas la porte à une éventuelle consultation des professionnels du courtage, et ce afin de trouver le meilleur moyen de représenter leur profession. Seule différence, et de taille, le nouveau syndicat des régions Sud-Est et Centre souhaite, lui, changer les choses de l'intérieur puisqu'il aurait déjà entamé des démarches pour intégrer la CSCA.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 06 décembre 2019

ÉDITION DU 06 décembre 2019 Je consulte

Emploi

Mission Handicap Assurance

Mission Handicap Assurance

Postuler

Natixis Assurances

Cadre technique Indemnisation Auto H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Sycasef : un nouveau venu dans le paysage syndical du courtage

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié