Taxation réduite : repoussée ou prolongée ?

C'est peu dire que les assureurs n'ont pas très bien accueilli les propos de Philippe Marini, parus le 13 septembre dans Les Échos. Le sénateur UMP de l'Oise, par ailleurs rapporteur général de la commission des Finances au Sénat, a annoncé dans les colonnes du quotidien économique qu'il allait déposer un amendement au projet de loi de Finances, visant à porter de huit à douze ans la durée à partir de laquelle les fonds d'assurance vie donnent lieu à une taxation réduite de 7,5 %. « C'est un axe de réforme qu'il faut absolument soutenir si nous voulons favoriser l'investissement à long terme dans les entreprises », déclare Philippe Marini.

De la stabilité !

Les assureurs, quant à eux, n'ont pas du tout la même vision. « L'assurance vie a besoin de stabilité, surtout dans la période actuelle. Et le financement de l'économie française a besoin de l'assurance vie. Il est donc hors de question de la mettre en danger avec de nouvelles modifications », souligne Bernard Spitz, le président de la FFSA. Certains assureurs craignent également que ce report de quatre ans ne détourne les Français de l'assurance vie.
Mais ce qui agace le plus les assureurs, c'est que ce sont eux qui, au départ, ont revendiqué ce nouveau calendrier en décembre 2008... À la différence près qu'il s'agissait alors de maintenir la taxation réduite de 7,5 % au bout de huit ans et de créer une tranche supplémentaire, à partir de douze ans, où la fiscalité serait de zéro, afin d'encourager... l'épargne de longue durée.

La FFSA était même allée jusqu'à mesurer le manque à gagner pour l'État, évalué à 20 M €. L'amendement « Marini » en garderait l'esprit, tout en veillant à décaler la fiscalisation de quatre ans.

Abonnés

Base des organismes d'assurance

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d'assurance

Je consulte la base

Le Magazine

ÉDITION DU 14 janvier 2022

ÉDITION DU 14 janvier 2022 Je consulte

Emploi

LA CENTRALE DE FINANCEMENT

RESPONSABLE ADJOINT MARCHE ASSURANCES H/F

Postuler

ALLIASS

Gestionnaire sinistres IARD Confirmé H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Taxation réduite : repoussée ou prolongée ?

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié