Terrorisme : l’Etat va soutenir les finances du Fonds de garantie des victimes

Selon la convention-cadre signée le 3 mars, l’Etat apportera son concours financier lorsque les dépenses annuelles d’indemnisation dépasseront 160 millions d’euros.

Partager
Terrorisme : l’Etat va soutenir les finances du Fonds de garantie des victimes
L’Etat apportera son concours financier au FGTI lorsque les dépenses annuelles d’indemnisation des victimes dépasseront 160 millions d’euros.
C’est une « mission de service public » incontournable. Face à la recrudescence des attentats en France depuis deux ans, le rôle et le financement du Fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme et d’autres infractions (FGTI) ont été revus et clarifiés. Par la convention-cadre signée le vendredi 3 mars pour la période 2017-2019, l’Etat s’engage ainsi à assurer la « pérennité financière» du Fonds d’indemnisation, conformément aux promesses du président de la République en septembre dernier.
"Une indemnisation juste et rapide"
Le FGTI disposait à l’automne 2016 d’une réserve de 1,4 milliard d’euros mais celle-ci était insuffisante en comparaison de ses engagements : 2,5 milliards d’euros. La « taxe attentat », versée chaque année par les assureurs dommages, a en conséquence été relevée, de 4,30 à 5,90 € au 1er janvier 2017. Une majoration qui doit dégager 140 M€ de recettes supplémentaires par an pour le FGTI. Mais si cela ne s’avère pas suffisant, l’Etat s’engage à apporter « son concours financier lorsque le niveau de dépenses annuel au titre de l’indemnisation des victimes des actes de terrorisme pouvant survenir à compter du 1er janvier 2017 excèdera 160 millions d’euros », précise le gouvernement dans un communiqué.
La convention-cadre, élaborée en concertation avec les associations, fixe par ailleurs de « grandes orientations stratégiques », à savoir « garantir un service de qualité et de proximité avec une indemnisation juste et rapide des victimes, développer des relations privilégiées avec les parties prenantes du service public d’aide aux victimes, conforter la performance opérationnelle du Fonds de garantie ». Elle fera l’objet d’une évaluation en septembre 2019.

SUR LE MÊME SUJET

Base des organismes d'assurance

Abonnés

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance

Je consulte la base

Sujets associés

NEWSLETTER La matinale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Tous les événements

Les formations L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Toutes les formations

LE CARNET DES DECIDEURS

Anne-Jacques De Dinechin, Diot-Siaci 2021

Anne-Jacques De Dinechin, Diot-Siaci 2021

Verlingue

Directeur général

Pascal de Medeiros, Océaliz 2023

Pascal de Medeiros, Océaliz 2023

autre

Directeur général d'Océaliz

Anne Charon Everest 2022

Anne Charon Everest 2022

Everest Insurance

directrice générale France

LES SERVICES DE L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - CC FLANDRE INTERIEURE

Réalisation d'une étude en vue de la création d'un réseau de bus en Flandre Intérieure.

DATE DE REPONSE 30/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS