Tiers payant généralisé : le scepticisme persiste chez les médecins

Principaux opposants à la réforme du tiers payant intégral, les syndicats de médecins se montrent peu convaincus par le rapport conjointement présenté le 17 février 2016 par l'Assurance maladie et les complémentaires santé.
Partager
Tiers payant généralisé : le scepticisme persiste chez les médecins
Les syndicats de médecins, vent debout contre la généralisation du tiers payant, jugent durement le récent rapport commun de l'Assurance maladie et des complémentaires santé.

Il n'aura pas fallu longtemps aux syndicats de médecins pour accueillir le rapport de l'Assurance maladie et des complémentaires santé détaillant le dispositif technique permettant, à terme, la mise en application du tiers payant généralisé.

«Comme MG France l'avait annoncé, le rapport des régimes obligatoires et complémentaires sur le tiers payant généralisé confirme sans surprise que le tiers payant généralisé n'aura pas lieu» a ainsi asséné dans un communiqué le principal syndicat de médecins généralistes - communiqué tombé... en pleine présentation du même dispositif technique à la presse. MG France* dissuade ainsi ses membres de pratiquer le tiers payant sur la part complémentaire, pratique désormais facultative suite à la censure partielle de la loi Santé de la ministre Marisol Touraine par le Conseil Constitutionnel.

«L'usine à gaz se confirme»

Son de cloche peu différent du côté de la CSMF (Confédération des Syndicats Médicaux de France) : «L'usine à gaz se confirme» note son président Jean-Paul Ortiz dans un communiqué. «La CSMF rappelle sa ferme opposition à ce tiers payant généralisé, et son attachement à un tiers payant social qui garantit à tous les Français une médecine libérale et accessible à toutes les catégories sociales», rappelle le syndicat. Il en est de même pour la FMF (Fédération des Médecins de France) qui, par la voix de son directeur Jean-Paul Hamon sur Twitter, témoigne d'un certain scepticisme :

* Rappel sur la représentativité des syndicats de médecins : la CSMF a conservé le 17 octobre 2015 sa première place aux élections professionnelles avec 25,4% des suffrages exprimés, contre 22,7% à la Fédération des médecins de France (FMF), 19,8% au SML et 17,2% au syndicat de médecins généralistes MG France.

SUR LE MÊME SUJET

Base des organismes d'assurance

Abonnés

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance

Je consulte la base

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La matinale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Tous les événements

Les formations L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Toutes les formations

LE CARNET DES DECIDEURS

Thomas-PERRIN_R.jpg

Thomas-PERRIN_R.jpg

Apicil

Directeur général adjoint Services

Anne-Jacques De Dinechin, Diot-Siaci 2021

Anne-Jacques De Dinechin, Diot-Siaci 2021

Verlingue

Directeur général

Florence Tondu-Mélique 2023 directrice générale WTW France

Florence Tondu-Mélique 2023 directrice générale WTW France

WTW en France

Directrice générale

LES SERVICES DE L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Trouvez les entreprises qui recrutent des talents

AXA

Reserving Actuary Manager (F/M)

AXA - 20/09/2023 - CDI - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - Istres

Prestations d'assurances. Relance lot 2 : dommage aux biens

DATE DE REPONSE 27/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS