Tiers payant : Marisol Touraine va réunir complémentaires santé et Assurance maladie

Tiers payant : Marisol Touraine va réunir complémentaires santé et Assurance maladie
Marisol Touraine rappelle que la généralisation du tiers payant est un des engagements du candidat Hollande en 2012.

La ministre de la Santé a annoncé une rencontre avec les représentants de l’Assurance maladie et des organismes complémentaire santé afin de finaliser un dispositif sur le tiers payant. Marisol Touraine a également évoqué une évolution sur l’accès aux données de santé.

Marisol Touraine entend réunir «très vite» les représentants de l’Assurance maladie et des organismes complémentaire santé afin de finaliser le dispositif technique pour la généralisation du tiers payant, prévue à horizon 2017. Interrogée par l’Argus de l’assurance, lors de ses vœux à la presse, la ministre de la Santé a qualifié de «bonne perspective» la plate-forme commune annoncée par les trois familles de l’assurance maladie complémentaire (FFSA, CTip, FNMF) – «Tout ce qui va dans le sens de la simplification est bon» –, avant d’ajouter toutefois : «Cela ne s’arrête pas là.»

Quelle articulation entre Sécurité sociale et complémentaires ?

De fait, il s’agit maintenant de trouver une articulation entre la Sécurité sociale et cette plate-forme commune. «Nous entrerons dans une pièce et nous n’en sortirons que lorsque la fumée sera blanche», a déclaré en souriant la ministre, après avoir rappelé qu’une partie des médecins souhaitaient avoir un seul interlocuteur, à savoir l'Assurance maladie. Ce que rejettent totalement les organismes complémentaires, avec la formule «ni payeur aveugle, ni payeur invisible». Et en sachant par ailleurs que les syndicats médicaux préparent une manifestation pour le 15 mars prochain contre le projet de loi santé, et tout particulièrement le tiers payant.

Des évolutions sur l'accès aux données de santé

Lors de cette même cérémonie des vœux, la ministre est également revenue sur l’accès aux données de santé, après avoir été interpellée par la représentante de l’Association des journalistes de l’information sociale (Ajis). L’actuel projet de loi santé pourrait effectivement conduire à restreindre la compilation des données des hôpitaux (PMSI) par les journaux pour l’établissement de palmarès des établissements hospitaliers. «L’accès restera possible, c’est le format de mise à disposition qui doit changer», a déclaré Marisol Touraine, avant toutefois de préciser : «Je comprends que l’article 47 doit évoluer sur un ou deux points», en référence à l’article du projet de loi santé qui traite de l’accès aux données de santé. Reste à savoir si cela concernera également les complémentaires santé et associations de patients qui ont également critiqué l’exclusion des acteurs privés dans l’accès aux données de remboursement.

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

Commentaires

Tiers payant : Marisol Touraine va réunir complémentaires santé et Assurance maladie

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié