Transformation numérique : le certificat digital sur de bons rails

Plus d’un millier de salariés de l’assurance ont déjà testé le dispositif permettant d’obtenir la certification digitale délivrée par la branche. Quel processus ont-ils suivi ? Quels organismes de formation les ont aidés ? Décryptage.

C’était le 23 janvier dernier. Ce jour-là, la Fédération française de l’assurance (FFA) annonçait la naissance du Certificat digital assurance (CDA). Objectif : donner à tous les salariés de la branche les moyens de s’adapter aux enjeux de la transformation numérique, en les dotant, d’ici 2020, des compé­tences digitales essentielles à leurs métiers.

Quatre mois plus tard, ce dispositif – issu de l’accord sur le pacte de responsabilité signé par le secteur en décembre 2015 – est désor­mais rentré de plain-pied dans sa phase opérationnelle.

Le test pour obtenir le certificat est en ligne ; les quatre premiers organismes de formation référencés par Opcabaia pour la préparation des salariés aux CDA ont été identifiés, et plus de 1 000 personnes ont déjà passé l’évaluation.

Un premier bilan positif

Le 15 mai dernier, les partenaires sociaux de la branche ont d’ailleurs réalisé un premier bilan de cette opération. « Nos adhérents se sont rapidement et efficacement emparés de ce sujet, puisque 24 entreprises ont déjà inscrit leurs salariés à des sessions pour obtenir le certificat digital », préci­se Élisabeth Bauby, sous-directrice des affaires sociales de la FFA.

Preuve du succès rencontré par cette initiative, deux autres branches – l’assistance et le personnel des agences générales d’assurance – ont décidé d’équiper leurs salariés de ce socle digital, sous la forme d’une période de professionnalisation. La transformation est en marche.

Emploi

KAPIA RGI

DVELOPPEURS ANGULARJS H/F

Postuler

KAPIA RGI

CHEFS DE PROJETS Vie et/ou IARD H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

Commentaires

Transformation numérique : le certificat digital sur de bons rails

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié