Un nouveau partenariat entre l'Afer et Aviva

L’association d’épargnants Afer a confié la gestion de son système d’informations à son assureur, Aviva. Un transfert motivé par des raisons financières, mais qui ne fait pas l’unanimité.

Partager
Un nouveau partenariat entre l'Afer et Aviva
Gérard Bekerman, président de l’Afer

Après quarante ans d’existence, le partenariat qui lie Afer et Aviva évolue sensiblement. L’association d’épargnants, qui compte 730 000 adhérents pour un encours de plus de 50 Md€, a en effet confié à l’assu­reur la gestion du système d’in­for­­mation du GIE Afer. Ce groupement d’intérêt économique, administré paritairement par l’association Afer et les compa­gnies Aviva vie et Aviva épargne retraite, est composé de 170 salariés. Il gère, au quotidien, les demandes des adhérents en permettant notamment d’isoler les coûts de fonctionnement admi­nistratif.

C’est un besoin de modernisation de ce système d’information qui a motivé cette décision. Plutôt que d’en externaliser la gestion, l’Afer a préféré « profiter d’une mutualisation des outils de l’assureur qui a déjà investi dans un nouveau système adapté aux enjeux actuels », a indiqué Gérard Bekerman dans une publication interne. L’objectif : ne pas dupliquer une solution qui existe chez Aviva dans un souci d’économie de coût. Mais pas seulement. En modernisant le système, les deux partenaires espèrent « renouveler l’expérience digitale de l’Afer [et]être plus réactif pour lancer de nouvelles offres », comme un contrat de capitalisation que l’association souhaite mettre en place depuis longtemps, ou encore de nouvelles unités de compte.

Nous allons pouvoir segmenter la base et proposer des offres adaptées aux adhérents.

Gérard Bekerman, président de l’Afer

Adapter ses offres

Si la migration effective du systè­me est prévue pour le milieu d’année 2019, ce rapprochement peut poser question quant aux marges de manœuvre de l’association. Quid de la possibilité d’ouvrir un contrat avec un autre assureur, par exemple ? « L’initiative des projets reste à la main de l’association Afer », insiste Gérard Bekerman précisant, en outre, rester propriétaire du fichier : « C’est gravé dans le granit d’un solide protocole. » Alors que le fichier appartenait jusqu’alors au GIE, « maintenant l’association a une connaissance de l’épargnant. Nous allons pouvoir segmenter la base et proposer des offres adaptées aux adhérents », précise-t-il.

Le GIE Afer contraint de mettre en place un PSE

L’Afer et Aviva ne s’attendaient certainement pas à ça. Quatorze salariés du GIE ont refusé le transfert au sein de la compagnie. Dès lors, comme le stipule le droit du travail, une procédure groupée, en lieu et place d’une négociation individuelle, a dû être instaurée. Un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE), légalement requis au-delà de dix personnes concernées, est ainsi soumis actuellement aux instances représentatives du personnel du GIE Afer. « Ce PSE vise à faciliter le retour à l’emploi de ces quatorze personnes dans le cadre de reclassements. Elles sont notamment prioritaires sur l’ensemble des offres d’emploi actuellement disponibles chez Aviva et bénéficient de l’accompagnement d’un cabinet dédié », explique la direction de la compagnie.
Nicolas Thouet

 

Un dialogue avorté

Ce vaste chantier n’est toutefois pas sans conséquence sur les salariés du GIE. Depuis la mi-octo­bre, une partie d’entre eux ont quitté les locaux de la rue de Chateaudun (75) pour intégrer le siège d’Aviva, à Bois-Colombes (92). Sont concernés une quarantaine de collaborateurs, devenus dès lors salariés Aviva. En premier lieu le service informatique mais aussi l’actuariat, les équipes projets et organisation et une partie du marketing. Restent au sein du GIE les deux tiers des effec­tifs : le juridique, la gestion, les ressources humaines, les servi­ces généraux, les risques et le contrôle interne.

« Nous n’avons pas voulu qu’il y ait de licenciement », a réagi Gérard Bekerman, président de l’Afer. L’opération a fait l’objet d’un « dialogue social ». « Nous avons proposé aux salariés du GIE transférés un package très attractif », explique Stéphane Camon, directeur général du GIE Afer. Augmentation de salaires, télétravail, etc. Mais ces solutions ne semblent pas satisfaire tout le monde : le dossier est loin d’être clos...

SUR LE MÊME SUJET

Base des organismes d'assurance

Abonnés

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance

Je consulte la base

Sujets associés

NEWSLETTER La matinale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Tous les événements

Les formations L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Toutes les formations

LE CARNET DES DECIDEURS

Anne Charon Everest 2022

Anne Charon Everest 2022

Everest Insurance

directrice générale France

Marie-Eve Saint-Cierge Lovy, Apicil 2023

Marie-Eve Saint-Cierge Lovy, Apicil 2023

Apicil

Directrice de la relation client groupe

Julien Remy, MIP 2021

Julien Remy, MIP 2021

Mutuelle de l’Industrie du Pétrole

Directeur général adjoint

LES SERVICES DE L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Trouvez les entreprises qui recrutent des talents

HAYS

Gestionnaire sinistres IARD H/F

HAYS - 18/03/2023 - CDI - Paris

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

38 - GRENOBLE ALPES METROPOLE

Prestation de conseil juridique.

DATE DE REPONSE 17/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS