« Une formation tournée vers l'international »

« Une formation tournée vers l'international »
Florence legros nouvelle directrice du Centre des hautes études d’assurances (CHEA) et Jean-François lemoux, coordinateur pédagogique du CHEA

Le Centre des hautes études d'assurances (CHEA), formation continue qui s'adresse aux cadres supérieurs, va quitter l'Ecole nationale d'assurances (Enass) pour l'université Paris-Dauphine. Avec quelques nouveautés à la clé.


Pourquoi le CHEA quitte-t-il l'Enass ?
Jean-François Lemoux (coordinateur pédagogique) :
Il s'agit avant tout d'une volonté des organisations professionnelles. En mars 2012, la FFSA et le Gema ont entamé une réflexion portant sur l'évolution du Centre des hautes études d'assurance (CHEA). Plusieurs universités ont fait des propositions de rénovation pour cette formation, et c'est finalement celle de Dauphine qui a été retenue.

Florence Legros (nouvelle directrice du CHEA) : En fait, cette proposition tombait au bon moment. Nous avions comme projet depuis longtemps de créer un pôle dédié à l'assurance au sein de Dauphine, afin de promouvoir les métiers de l'assurance. Nous proposions déjà toute une palette de formations initiales et continues, comme le Master « Assurance et Gestion du Risque » ou le Magistère d'économie « banque, finance, assurance ». Mais avec l'intégration de cette formation de haut niveau qu'est le CHEA, cela va donner encore plus de crédibilité et de visibilité à ce pôle baptisé l'École de l'assurance. Surtout que nous en avons profité pour transférer au sein de notre établissement l'Institut de droit des assurances, qui était à l'université Paris 1.

Quelles ont été les rénovations, proposées par Dauphine pour le CHEA, et retenues par les organisations professionnelles ?
F.L. :
Nous avons voulu internationaliser cette formation. Les étudiants auront désormais des cours à l'étranger. Pour le troisième trimestre 2015, nous envisageons un certain nombre de collaborations internationales, et notamment une semaine de cours académiques au sein du collège de l'assurance de Singapour, qui est prêt à accueillir l'intégralité de la promotion parisienne. Les étudiants du CHEA auront ensuite une semaine supplémentaire d'apprentissage en Europe.

Quelles seront les autres améliorations ?
J.-F.L. :
Le CHEA va devenir une formation diplômante. Jusqu'à présent, les étudiants sortaient uniquement avec le titre d'ancien élève. Ils vont aussi pouvoir se former à la recherche à Dauphine. À l'heure actuelle, les élèves avaient juste à réaliser un mémoire personnel. Or, certains écrits pouvaient constituer les premières bases d'une thèse, que les étudiants pourront désormais développer au sein de l'université.

F.L. : Nous allons rajouter exactement 80 heures de cours, dédiées essentiellement à l'international, pour que le CHEA devienne enfin un MBA. Il pourrait y avoir également un certificat asiatique délivré par le collège de l'assurance de Singapour.

Le transfert de l'Enass à Dauphine n'est-il pas trop complexe ?
J.-F.L. :
Le CHEA est une structure très légère. Dans la façon dont fonctionne la formation aujourd'hui, elle ne fait pas appel à un corps professoral permanent. Ce sont uniquement des professionnels qui interviennent. Du coup, nous n'avons pas à transférer des enseignants. Et côté administration, il n'y a qu'une seule personne qui travaille exclusivement pour le CHEA.

F.L. : Une des raisons pour lesquelles le transfert est aussi relativement simple, est que nous avons attendu la fin d'une promotion pour reprendre le CHEA. Par ailleurs, l'école restera à La Défense, ce qui sera certainement plus simple pour une majorité des étudiants, leur entreprise respective étant située dans ce quartier d'affaires parisien.

Quand est prévue la prochaine rentrée ?
J.-F.L. :
Les jurys de sélection pour la prochaine promotion se réuniront en avril, et la rentrée se fera en juin 2014.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 22 janvier 2021

ÉDITION DU 22 janvier 2021 Je consulte

Emploi

Aubéane Mutuelle de France

Responsable Contrôle Interne, Gestion des Risques et Conformité (H/F)

Postuler

SOLUSEARCH.

Animateur commercial H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Contrats d'assurance du groupement de commandes

Ville de Sotteville les Rouen

25 janvier

76 - Sotteville-lès-Rouen

Services d'assurances

CHU de Montpellier

25 janvier

34 - Montpellier

Fourniture de titres restaurant, de titres services et de bons d'achat sur support ...

Conseil Départemental de Vaucluse

24 janvier

84 - CONSEIL DEPARTEMENTAL

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

« Une formation tournée vers l'international »

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié