Une palette d'outils pour l'aide aux aidants

Une palette d'outils pour l'aide aux aidants

Le soutien aux personnes qui dispensent une aide aux personnes âgées en perte d'autonomie s'impose aujourd'hui comme un pan essentiel de la prise en charge de la dépendance. Le groupe de protection sociale PRO BTP a l'ambition d'apporter sur ce terrain une véritable plus-value.

La campagne présidentielle de 2012 a quelque peu retardé le dossier... PRO BTP a ainsi été obligé de réexpliquer tout son projet auprès du

4,3 millions

Le nombre de personnes qui aident régulièrement (tâches quotidiennes, financement, soutien moral) une personne de plus de 60 ans vivant à domicile. (source : Drees)

nouveau gouvernement. Mais la ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de l'Autonomie a finalement donné son feu vert cet été et le concept très innovant « Vacances répit familles » est désormais sur les rails.

Ces établissements VRF, proposant une réponse originale qui entend satisfaire aussi bien les aidants que les aidés, viennent compléter

LE RÉSEAU DE BÉNÉVOLES

Un réseau de quelque 1 000 retraités qui poursuit l'objectif de maintenir du lien social et de rompre l'isolement dont l'activité s'est très récemment étoffée à l'accompagnement des aidants. Créé en 1993, ce réseau bénéficie de l'appui, notamment logistique, du groupe de protection sociale

toutes les actions mises en place par le groupe de protection sociale. Depuis 2010, l'aide aux aidants est devenu un des axes prioritaires de l'action sociale de PRO BTP.

« Les politiques ont refermé le dossier, or les problèmes demeurent », justifie Paul Grasset, directeur général du groupe.

Mais quelle peut-être la légitimité d'une telle action, même si PRO BTP intervient généralement en partenariat avec des acteurs spécialisés ? « Ce ne sont pas les éléments juridiques qui protégeront les opérateurs », répond Paul Grasset, en référence aux débats concernant les clauses de désignation dans les accords de branche. Et de poursuivre : « Les groupes survivront en apportant la démonstration au quotidien de leur valeur ajoutée, valeur ajoutée économique, valeur ajoutée de services, valeur ajoutée sociale. »

LE CONSEIL AUTONOMIE

Un service téléphonique gratuit afin de répondre à toutes les questions et problèmes rencontrés par les aidants. Les conseillers, formés à « l'écoute active », pourront orienter la personne sur les dispositifs d'aides financières, les prestations Agirc-Arrco, et toute la palette d'activités et de structures proposées par PRO BTP.

LE CAFÉ DES AIDANTS

Un lieu de rencontre animé par un psychologue et un travailleur social où une quinzaine d'aidants échangent, une fois par mois, sur leur quotidien. Après Saint-Étienne et Paris, PRO BTP projette d'ouvrir un prochain « Café des aidants » à Lyon d'ici à la fin de l'année et une dizaine à terme, en partenariat avec l'Association française des aidants (AFA) qui a initié avec ses partenaires un véritable réseau national.

LES STRUCTURES « VACANCES RÉPIT FAMILLES »

Pouvoir accueillir le couple aidant-aidé dans une structure de vacances adaptée aux besoins de chacun : tel est le concept « Vacances répit familles », développé par PRO BTP en partenariat avec l'Association française contre les myopathies (AFM).

Objectif : créer un véritable répit alors que l'aidé vit l'hébergement temporaire « comme une forme d'abandon » et que « l'aidant n'a pas forcément l'esprit tranquille », selon Jacques Cécillon, directeur de VRF.

Ce concept doit se concrétiser par l'ouverture, en 2016, à Aix-les-Bains, d'un établissement de 200 places, offrant quelque 3 500 séjours par an. Mais il doit être expérimenté dès cette année sur un nombre plus limité d'accueils dans un centre de vacances de Touraine rénové à cet effet. D'autres groupes de protection sociale devraient rejoindre le projet.

LA CARTE D'URGENCE DE L'AIDANT

Une carte pour désigner, en cas d'accidents ou de malaise, la ou les personnes de confiance à contacter afin de prendre le relais auprès de l'aidé. Diffusée gratuitement à 4 000 exemplaires actuellement, cette carte est le fruit d'un partenariat entre PRO BTP et l'Association française des aidants (AFA).

ILS AGISSENT AUSSI...

  • Natixis Assurances vient de publier « Histoire de vie paroles d'espoir », un ouvrage qui entend « rendre hommage aux aidants qui mènent un combat au quotidien » et faire bouger les pouvoirs publics sur ce dossier. Il est le fruit d'une enquête menée grâce aux témoignages laissés sur le forum du site aideautonomie.fr, créé en 2009.
  • Klesia a décidé d'orienter son action en 2013 sur l'aide aux aidants. L'Association française des aidants (AFA) sera ainsi partenaire d'honneur de l'édition 2013 de son « Village handicap et dépendance ». À Paris du 26 au 28 novembre, la manifestation organisée par le groupe de protection sociale proposera un « carrefour des aidants » ou interviendront associations et institutions.
  • Crédit agricole assurances a bouclé, cet été, son 3e appel à projets en faveur des associations qui soutiennent les aidants. Parmi les 160 dossiers reçus, ce sont au final 21 nouvelles structures qui seront financées en 2013 pour une enveloppe globale de 300 000 euros. Un financement reconduit pour la troisième fois depuis le lancement de l'action en 2010.

Abonnés

Base des organismes d'assurance

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d'assurance

Je consulte la base

Le Magazine

ÉDITION DU 01 juillet 2022

ÉDITION DU 01 juillet 2022 Je consulte

Emploi

CNA HARDY

Souscripteurs et Gestionnaires H/F

Postuler

CNA HARDY

Souscripteurs et Gestionnaires H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Marché public d'assurance du personnel de la Communauté de Communes du Dourdannais ...

Communauté de communes du Dourdannais en Hurepoix CCDH

07 février

91 - CC LE DOURDANNAIS EN HUREPOIX

Services d'assurances pour la Communauté de Communes Grand Sud Tarn et Garonne.

CCGSTG Communauté de Communes Grand Sud Tarn et Garonne

07 février

82 - GRAND SUD TARN ET GARONNE

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Une palette d'outils pour l'aide aux aidants

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié