Vice-présidence de l’ACPR : Jean-Marie Levaux passe le grand oral

Vice-présidence de l’ACPR : Jean-Marie Levaux passe le grand oral

C’est finalement Jean-Marie Levaux qui devrait prendre la vice-présidence de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR). Son nom a en effet été proposé par le gouverneur de la Banque de France et président de l’ACPR, Christian Noyer. Son arrivée à ce poste, si elle se confirme à l'issue de la procédure de nomination, ferait suite au départ de Jean-Philippe Thierry (ancien PDG des AGF), annoncé à la fin du mois d’août, qui avait alors créé l'étonnement.

La continuité assurantielle de la fonction respectée

Membre de la formation restreinte du collège de l’ACPR depuis juin 2012, Jean-Marie Levaux, 69 ans, est polytechnicien de formation et diplômé de l’Institut des actuaires. Il est l'un des quatre membres du collège de l'ACP choisi en raison de ses compétences en matière d'assurance, de mutualité, de prévoyance ou de réassurance. De fait, sa carrière est entièrement dédiée à l’assurance. Après un début de carrière à l'UAP, devenu AXA, il occupe la fonction de directeur général d’Aprionis de 2000 à 2009, avant de rejoindre l’Autorité de contrôle prudentiel dès sa création, en 2010. Avce sa nomination, l'assurance conserverait ainsi une véritable représentation au sein de l'autorité de régulation.

Précisons que «le mandat des membres est renouvelable une fois. Ils ne peuvent être âgés de plus de 70 ans le jour de leur nomination ou de leur renouvellement» (Code monétaire et financier, art. L. 612-5). Jean-Marie Levaux ne pourra donc briguer qu'un seul mandat écourté, jusqu'en mars 2015.

Procédure de recrutement  

En vertu de la procédure de nomination, Jean-Marie Levaux ne pourra accéder à la vice-présidence qu'après avoir été auditionné par la commission des finances de l’Assemblée nationale (audition qui a eu lieu le 16 octobre) et par le Sénat. Cette seconde audition est prévue pour la semaine du 21 octobre.

L’arrêté ministériel conjoint des ministres de l’Economie, de la Sécurité sociale et de la Mutualité, chargé d’entériner la proposition de vice-président, devrait suivre.

 

 

Emploi

Groupama

CHARGE(E) DE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL

Postuler

Groupama

CHARGE(E) DE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

Commentaires

Vice-présidence de l’ACPR : Jean-Marie Levaux passe le grand oral

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié