Xavier Bertrand n'a pas digéré la campagne de presse des mutuelles
FRANÇOIS LIMOGE

Les relations entre Xavier Bertrand et la Mutualité demeurent tendues. Lors de ses vœux à la presse organisés ce 24 janvier, le ministre de la Santé a critiqué la campagne menée durant l'automne 2011, dans les journaux par la fédération mutualiste contre l’augmentation de la taxe sur les contrats santé. Si celle-ci, selon le ministre, « a concouru à la vitalité de la presse », Xavier Bertrand a expliqué en substance qu’ il aurait aimé que les mutuelles déploient les mêmes moyens pour informer les Français de l’existence de l’aide à la complémentaire santé (ACS).
Plus de transparence
Désireux de « remettre les pendules à l’heure » par rapport à la vision d’un « méchant gouvernement » et de « gentilles mutuelles », Xavier Bertrand a exhorté les complémentaires santé à plus de transparence et annoncé d’ailleurs de prochaines évolutions sur cette problématique. Il s’agit en fait de la publication de l’arrêté sur la publication des frais de gestion, dont l’Argus de l’assurance a dévoilé le projet.
Dépassements d'honoraires
Le ministre de la Santé a également affirmé « déployer un maximum d’efforts » pour aller au-delà du texte voté à l’Assemblée nationale sur le secteur optionnel, avec notamment « l’engagement de professionnels du secteur de la complémentaire ». Enfin, il a confirmé que le Conseil national de l’Ordre des médecins devrait prochainement s’engager sur la question des dépassements d’honoraires, afin que les notions de tact et mesure « ne soit pas de simples mots posées ».
François Limoge
Base des organismes d'assurance
AbonnésRetrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
Je consulte la base1Commentaire
Réagir