Assureurs, créez de la valeur avec l’intelligence artificielle

Assureurs, créez de la valeur avec l’intelligence artificielle

L’analyse sémantique et l’intelligence artificielle cognitive jouent un rôle majeur dans la transformation digitale des entreprises. Pour les sociétés d’assurance, c’est un formidable levier de création de valeur : l’automatisation de nombreux process de souscription et de gestion permet aux équipes de se concentrer sur les activités les plus porteuses de valeur.

« L’information est la matière première des sociétés d’assurance », estime Alain Biancardi, Vice President Sales d’Expert System France. Mais elle devient si pléthorique que son traitement doit être automatisé. « L’intelligence artificielle cognitive permet de traiter les grands volumes avec beaucoup de précision. », ajoute Alain Biancardi.


Automatiser la gestion des sinistres

C’est précisément la vocation d’Expert System car automatiser les process de souscription et de gestion, notamment de sinistres, permet aux équipes de se concentrer sur les tâches ayant une réelle valeur ajoutée. Simplifier et accélérer la gestion des souscriptions ainsi que les demandes d’indemnisation représentent un réel défi pour les assureurs. Prenons un exemple : celui d’un sinistre automobile. « L’analyse de toutes les pièces échangées lors de la déclaration du sinistre (constat, déclaration de l’assuré, rapport de police, rapports médicaux, etc.) nous permet d’identifier et comprendre la nature du dommage et, par un contrôle de cohérence des pièces, de détecter les risques de fraude », poursuit Alain Biancardi.


Le gestionnaire dispose ainsi de tous les éléments lui permettant de valider la réalité du sinistre. La validation manuelle des éléments d’un dossier est non seulement chronophage et coûteuse mais elle diminue l’efficacité globale ainsi que la qualité du service client. « Les gestionnaires peuvent ainsi se concentrer sur les dossiers les plus complexes et porteurs de valeur ajoutée en termes de satisfaction client », commente Alain Biancardi.


Gagner du temps dans la souscription

Autre cas de figure, dans le domaine du risque assurantiel cette fois : par exemple, une entreprise lance une consultation pour assurer les sites qu’elle exploite. L’assureur mandate donc des experts pour évaluer les différents facteurs de risque de chacun de ces sites afin de calculer son exposition ainsi que le montant de la prime. Ces rapports sont produits par des cabinets d’expertise différents, dans des langues diverses et des formats hétérogènes.


« L’analyse linguistique de ces rapports d’expertise nous permet d’étudier de nombreux facteurs de risque et de scorer chacun des sites à assurer sur une échelle spécifique à chaque assureur, explique Alain Biancardi. Ce scoring entièrement automatisé permet à l’assureur de gagner un temps considérable pour finaliser son tableau récapitulatif des risques et répondre dans les plus brefs délais aux sollicitations de ses clients et prospects ». La réactivité étant un critère de plus en plus valorisé dans les appels d’offres, ce temps gagné en phase d’avant-vente est forcément de bon augure…


Réduire les risques d’exposition et comparer les contrats

Tous les champs de l’assurance sont concernés, y compris l’assurance de personnes. Notamment les contrats collectifs de santé, prévoyance et retraite des entreprises internationales, dont la mise en œuvre est un véritable casse-tête. « Certains contrats font des milliers de pages, explique Alain Biancardi. Comparer les clauses d’un document à l’autre, les confronter au cadre juridique et réglementaire de chacun des pays d’implantation est humainement impossible. L’analyse cognitive de ces documents simplifie le travail des juristes et réduit la marge d’erreur, donc d’exposition aux risques. »


La solution d’intelligence artificielle cognitive développée par Expert System a déjà fait ses preuves : « Le groupe, né à Modène (Italie) il y a 20 ans, est présent dans six pays (Italie, France, Espagne, Royaume-Uni, Allemagne et États-Unis), détaille Alain Biancardi. Nous avons plus de 300 clients, dont de solides références dans le secteur de la banque et de l’assurance. »


Des activités pour lesquelles l’automatisation des process et la satisfaction des clients sont des enjeux particulièrement stratégiques.

 


Alain Biancardi, Vice President Sales d’Expert System France

 

 

RENDEZ-VOUS AU COGITO AI DAY


Cogito AI Day, le grand rendez-vous de l’intelligence artificielle cognitive, est prévu le jeudi 18 octobre 2108. L’occasion pour des entreprises, des analystes et des experts de confronter leurs points de vue et leurs expériences sur l’intelligence artificielle et son impact majeur sur la transformation digitale, au cours de cette conférence organisée par Expert System.
Les moments forts de l’événement : un décryptage du marché de l’IA et de ses perspectives par des experts de Forrester et Accenture, l’étude de Uses Cases, portés par Zurich et Swiss Re ainsi qu’une intervention de Crédit Agricole CIB, Belfius Banque et du groupe Seb, sur la valeur portée par l’intelligence artificielle cognitive dans leur stratégie de réduction des coûts et d’amélioration de l’expérience clients.


Pour vous inscrire, cliquez ici.

 

Contenu proposé par Expert System.

Emploi

BNP PARIBAS

Architecte IT H/F

Postuler

CIBLEXPERTS

Expert RC construction ou mécanique H/F

Postuler

BNP PARIBAS

Chargé(e) d'études actuarielles - Tarification H/F

Postuler
Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Assurances Risques Statutaires

CHU de Montpellier

24 septembre

34 - Montpellier

Souscription des contrats d'assurances.

Ville de Verberie

23 septembre

60 - VERBERIE

Souscription des contrats d'assurance

Ville de Magnac Laval

23 septembre

87 - MAGNAC LAVAL

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Assureurs, créez de la valeur avec l’intelligence artificielle

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié