Agents généraux : les syndicats planchent sur l’avenir du métier
Sous l’impulsion de leur fédération, Agéa, les présidents de treize syndicats d’agents généraux engagent des réflexions sur l’avenir de la profession. Objectif : définir ce que seront demain les bases de l’exercice du métier, un socle sur lequel ils pourront s’appuyer dans les discussions avec les compagnies.

Quels seront les fondamentaux du métier d’agent général demain ? Une question à laquelle les syndicats de la profession vont tenter de formuler une réponse commune. C’est du moins l’engagement pris par les présidents de treize syndicats, lors du bureau exécutif d’Agéa, la fédération des agents généraux, qui s’est tenu le 16 novembre 2016.
Pour ce faire, plusieurs groupes de travail vont être mis en place au sein de la fédération. « L’objectif de ces travaux est d’identifier les évolutions qui favoriseront la réussite des agents généraux et permettront à la profession de gagner des parts de marché », explique Patrick Evrard, président d’Agéa.
Redéfinir si besoin les fondamentaux du métier
En s’appuyant sur des études menées par des tiers, ces groupes de travail conduits par des membres des différents syndicats vont plancher sur la contribution des réseaux d’agents généraux dans le paysage de la distribution, mais aussi sur les fondamentaux du métier afin de voir comment ils doivent évoluer pour être en phase avec les enjeux de demain. Conditions de nominations, modalités d’exercice, conditions de sorties de la profession, mandat, ou principes de rémunération… : autant de sujets qui seront passés à la loupe dans ces groupes de travail.
En cherchant à définir des principes qui soient partagés par tous, Agéa entend permettre aux syndicats de faire valoir des positions communes dans les négociations avec les compagnies. A l’heure où les sociétés d’assurance modernisent leur organisation et leur distribution, les sujets de discussion sur l’évolution du métier se multiplient au sein des réseaux. « Notre démarche n’est pas défensive, il s’agit de contribuer aux débats en fournissant aux syndicats une palette de propositions et d’arguments », précise Patrick Evrard.
Parallèlement aux travaux qui seront lancés en décembre et menés tout au long de l’année prochaine, Agéa va organiser du 17 janvier au 26 avril 2017 des réunions en province afin de recueillir l’avis des agents et de les informer sur l’avancée du projet.
SUR LE MÊME SUJET
Base des organismes d'assurance
AbonnésRetrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
Je consulte la baseAgents généraux : les syndicats planchent sur l’avenir du métier
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir