Agents généraux : les syndicats planchent sur l’avenir du métier

Sous l’impulsion de leur fédération, Agéa, les présidents de treize syndicats d’agents généraux engagent des réflexions sur l’avenir de la profession. Objectif : définir ce que seront demain les bases de l’exercice du métier, un socle sur lequel ils pourront s’appuyer dans les discussions avec les compagnies.

Partager
Agents généraux : les syndicats planchent sur l’avenir du métier
Patrick Evrard, président d'Agéa, la fédération des syndicats d'agents généraux.

Quels seront les fondamentaux du métier d’agent général demain ? Une question à laquelle les syndicats de la profession vont tenter de formuler une réponse commune. C’est du moins l’engagement pris par les présidents de treize syndicats, lors du bureau exécutif d’Agéa, la fédération des agents généraux, qui s’est tenu le 16 novembre 2016.

Pour ce faire, plusieurs groupes de travail vont être mis en place au sein de la fédération. « L’objectif de ces travaux est d’identifier les évolutions qui favoriseront la réussite des agents généraux et permettront à la profession de gagner des parts de marché », explique Patrick Evrard, président d’Agéa.

Redéfinir si besoin les fondamentaux du métier

En s’appuyant sur des études menées par des tiers, ces groupes de travail conduits par des membres des différents syndicats vont plancher sur la contribution des réseaux d’agents généraux dans le paysage de la distribution, mais aussi sur les fondamentaux du métier afin de voir comment ils doivent évoluer pour être en phase avec les enjeux de demain. Conditions de nominations, modalités d’exercice, conditions de sorties de la profession, mandat, ou principes de rémunération… : autant de sujets qui seront passés à la loupe dans ces groupes de travail.

En cherchant à définir des principes qui soient partagés par tous, Agéa entend permettre aux syndicats de faire valoir des positions communes dans les négociations avec les compagnies. A l’heure où les sociétés d’assurance modernisent leur organisation et leur distribution, les sujets de discussion sur l’évolution du métier se multiplient au sein des réseaux. « Notre démarche n’est pas défensive, il s’agit de contribuer aux débats en fournissant aux syndicats une palette de propositions et d’arguments », précise Patrick Evrard.

Parallèlement aux travaux qui seront lancés en décembre et menés tout au long de l’année prochaine, Agéa va organiser du 17 janvier au 26 avril 2017 des réunions en province afin de recueillir l’avis des agents et de les informer sur l’avancée du projet.

SUR LE MÊME SUJET

Base des organismes d'assurance

Abonnés

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance

Je consulte la base

Sujets associés

NEWSLETTER La matinale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Tous les événements

Les formations L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Toutes les formations

LE CARNET DES DECIDEURS

Anne Charon Everest 2022

Anne Charon Everest 2022

Everest Insurance

directrice générale France

Marie-Eve Saint-Cierge Lovy, Apicil 2023

Marie-Eve Saint-Cierge Lovy, Apicil 2023

Apicil

Directrice de la relation client groupe

Julien Remy, MIP 2021

Julien Remy, MIP 2021

Mutuelle de l’Industrie du Pétrole

Directeur général adjoint

LES SERVICES DE L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Trouvez les entreprises qui recrutent des talents

Harry Hope

Corporate Officer (H/F)

Harry Hope - 25/03/2023 - CDI - Thionville

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Longpont-sur-Orge

Mise en place d'une mutuelle communale

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS