Agents généraux : Mag3 et Allianz France sur la même longueur d’onde… ou presque

Agents généraux : Mag3 et Allianz France sur la même longueur d’onde… ou presque
Jean-Jacques Peron, secrétaire général de Mag3, syndicat des agents généraux Allianz

A l’aube d’une période qui s’annonce constructive pour les agents généraux Allianz, associés par le biais de leur syndicat Mag3 à des travaux structurants au sein de la compagnie, leurs représentants déplorent un manque d’écoute sur le sujet sensible des revalorisations tarifaires.

La question des tarifs, souvent source de tensions entre les compagnies d’assurance et les syndicats d’agents généraux, va-t-elle ternir les relations constructives qu’entretiennent Allianz France et le syndicat Mag3 en ce moment ? La question se pose au moment où le syndicat déplore un manque d'écoute de la part de la compagnie sur le sujet sensible des revalorisations tarifaires.

« Les premières informations que nous avons eues sur les futures revalorisations nous laissent craindre qu’elles pourraient ne pas être dans le marché. Pour comprendre la situation, nous avons demandé à être informés des ratios sinistres/primes et des ratios combinés par branche, mais à ce jour nous n'avons pas obtenu de réponse, comme s’il s’agissait d‘un secret industriel », explique Jean-Jacques Peron, secrétaire général de Mag3.

Opacité d'un côté, concertation de l'autre

Selon le syndicat, cette opacité dénote avec l'environnement « constructif » instauré dans le cadre d’un vaste plan de transformation engagé par l’unité distribution d’Allianz France. Ce chantier d'envergure qui concerne tous les réseaux de vente, a pour principaux objectifs selon Mag3, « l’amélioration des performances commerciales, l’innovation et la satisfaction des clients ».

Et comme l’avait évoqué, Franck Le Vallois, directeur de l’unité distribution d’Allianz France, lors du dernier congrès de Mag3 en mai 2016 à Lyon, sur certaines déclinaisons du plan, les représentants des agents vont avoir leur mot à dire. La compagnie a, en effet, prévu trois niveaux d'interaction entre ses équipes et Mag3 en fonction du degré d'importance de chacun des projets pour le réseau.

Les élus associés au processus de décision

« Dans certains cas, les élus seront simplement informés de l'avancée des projets, dans d'autres ils seront impliqués dans la validation des travaux menés en interne, et pour les chantiers ayant un impact direct sur le réseau, les membres du bureau exécutif participeront aux groupes de travail préparatoires et seront partie prenante dans le processus de décision. Des points d'étape avec le comité de pilotage de la compagnie sont prévus toutes les six semaines », détaille Jean-Jacques Peron.

Selon Mag3, un tel degré de concertation pour un chantier aussi vaste à l'échelle de la compagnie est le bienvenu. Ce cadre de travail collaboratif sera l'occasion pour les représentants des agents de faire valoir leur vision du réseau de demain. « Face aux différents projets de la compagnie, nous ferons des propositions sur des sujets importants à l'avenir tels que la rentabilité des agences, les délégations accordées par la compagnie aux agents, les possibilités de rachat de portefeuille de courtage, le financement des projets de développement des agences ou encore les interactions avec les autres réseaux de vente de la compagnie », précise Jean-Jacques Peron. Le congrès 2017 de Mag3 sera l’occasion de prendre la mesure des premières réalisations et de l'éventuel impact des sujets du quotidien sur les travaux structurants.

Abonnés

Base des organismes d'assurance

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d'assurance

Je consulte la base

Le Magazine

ÉDITION DU 21 janvier 2022

ÉDITION DU 21 janvier 2022 Je consulte

Emploi

LA CENTRALE DE FINANCEMENT

RESPONSABLE ADJOINT MARCHE ASSURANCES H/F

Postuler

La Mutuelle Générale

RESPONSABLE D'APPLICATION WORKDAY (H/F) - CDI

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Conception, mise en oeuvre et gestion des marchés d'assurances de Paris Habitat

Paris Habitat OPH Direction des achats

25 janvier

75 - PARIS HABITAT - OPH

Mise à disposition, installation, mise en oeuvre et maintenance d'une solution de p...

Paris Habitat OPH Direction des achats

25 janvier

75 - PARIS HABITAT OPH

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Agents généraux : Mag3 et Allianz France sur la même longueur d’onde… ou presque

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié