Aviva accompagne son réseau vers les pros et les PME

Aviva accompagne son réseau vers les pros et les PME

Équipe dédiée, formations, opérations commerciales : Aviva agit à tous les niveaux pour accentuer la diversification de son réseau d'agents généraux vers les risques des professionnels et des PME.

Commerçants, artisans, professions libérales, exploitants agricoles, PME et PMI : cette cible de clientèle représente déjà un quart du chiffre d'affaires réalisé par les agents généraux Aviva en assurance dommages. Néanmoins, l'assureur compte aller plus loin : « Notre objectif est d'atteindre 40% d'ici à cinq ans et, idéalement, d'arriver à une répartition équilibrée entre les risques des particuliers, d'un côté, et des entreprises, de l'autre », observe Bruno de Seguins, directeur de la distribution d'Aviva France, qui prévient : « Si nous ne prenons pas cette direction, les comptes d'exploitations des agences en souffriront. »

Concurrence, pression sur les tarifs et difficultés à maintenir un bon niveau de rentabilité : face à la situation du marché en risques des particuliers, Aviva France, à l'image des au-tres assureurs traditionnels, cherche depuis un an à réorienter l'activité de son réseau. En interne, les équipes ont été formées et organisées au sein d'un pôle pros pour mieux accompagner les agents sur le terrain. Afin d'affûter leurs compétences et de bénéficier de pouvoirs de souscription étendus, ces derniers ont accès à des formations, dont un cursus diplômant organisé sur deux ans en partenariat avec l'École nationale d'assurance (Enass).

Des agents formés, aidés et associés

Récemment, l'assureur a renforcé son dispositif d'accompagnement commercial en octroyant des budgets complémentaires afin de favoriser la multidétention et en proposant aux agents de participer à des actions de prospection. « Sur la base de fichiers que nous lui fournissons, un prestataire externe effectue des campagnes de prises de rendez-vous pour le compte des agents généraux volontaires. »

Opérations commerciales, formation, réorganisation des équipes : autant d'actions qui donnent des résultats. Le Snaga, le syndicat des agents généraux Aviva, observe une hausse de 20 à 25% des devis et une fluidification des échanges entre les agents et la compagnie. Selon Bruno de Seguins, « les trois cents agents les plus actifs en risques d'entreprise réalisent en moyenne vingt-quatre affaires nouvelles par an ».

En 2013, Aviva France entend poursuivre son travail d'accompagnement dans le domaine de l'assurance de personnes, notamment de la retraite. Pour se développer à la fois en risques d'entreprise et en assurance de personnes, le réseau Aviva dispose d'un atout : un taux d'agents associés de 41%, l'un des plus élevé du marché.

882 AGENTS

  • Le réseau Aviva compte 882 agents généraux, qui emploient 1 350 collaborateurs, pour un commissionnement moyen par agence de 267 000 € en 2011.
  • 25% du chiffre d'affaires en dommages du réseau proviennent des PME et des professionnels.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 10 avril 2020

couverture indisponible Je consulte

Emploi

Futur Associé H/F

Postuler

SOLUSEARCH.

Juriste Réassurance H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Aviva accompagne son réseau vers les pros et les PME

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié