Axa et Réussir s'engagent sur le service

Axa et Réussir s'engagent sur le service
Michel Picon, président de Réussir © DR

Le syndicat des agents Axa et la compagnie ont signé la déclinaison pour le réseau de la charte de service annoncée en avril 2012. Le prochain dossier porte sur l'évolution de l'offre en ligne.

Lors du congrès annuel du syndicat des agents Axa, le président de Réussir, Michel Picon, a salué la présence d'un « illustre confrère », Xavier Bertrand : « Vous êtes des nôtres, nous partageons de nombreuses valeurs. » L'ancien ministre, qui était agent général avant de rentrer au gouvernement en 2004, s'est joint aux six cents agents présents à Lyon le 19 octobre pour débattre avec les membres du bureau du syndicat et la direction d'Axa de sujets aussi variés que la crise, la flexibilité du travail, l'assurance vie, la santé, la dépendance, etc. Dans le cadre de ces échanges, Xavier Bertrand a notamment assuré, qu'en tant que député, il se battrait contre d'éventuelles mesures qui pourraient déstabiliser l'assurance vie.

LE CHIFFRE

  • 10 M€ C'est l'investissement d'Axa dans un système de gestion des prospects issus d'Internet, en lien avec les agences.

Exigences d'amélioration réciproques

Lors de ce congrès, le syndicat et la compagnie d'assurances ont signé la charte Axa Votre Service des agents généraux destinée à leurs clients, déclinaison des principes présentés par la compagnie en avril 2012. Ce texte pourra être personnalisé par les agents en fonction de leur profil et de leur spécialité.

La charte est assortie d'un autre document. Ce dernier détaille les engagements pris par Axa pour améliorer ses prestations vis-à-vis du réseau, condition indispensable, aux yeux du syndicat, pour que les agents puissent répondre aux exigences de la compagnie en matière de qualité de service.

Parmi les thèmes sur lesquels Axa s'engage figure notamment la gestion de sinistres, sujet qui fait l'objet de nombreuses critiques de la part du réseau : dysfonctionnements de la plate-forme mise à la disposition d'une partie des agents, exigences envers les experts qui vont à l'encontre de la satisfaction des clients, etc.

Globalement, les relations entre Axa et son réseau sont aujourd'hui placées sous le signe du « dialogue » et de « l'écoute », selon Michel Picon. Reste à savoir si ce climat se maintiendra dans le cadre des discussions sur le plan de reconquête du marché auto.

Gain de compétitivité sans baisse de commissions

Ce projet, qui consiste à faire évoluer le dispositif eAuto lancé en 2009, passe par une fluidification des liens entre Internet et les points de vente. Il comporte la mise en place d'un système de gestion des contacts représentant un investissement de 10 M€.

Le réseau y est associé, mais ce projet pose la question de la compétitivité de l'offre et de l'évolution des commissions. « Je conçois que la compétitivité est indispensable, mais il faut la rechercher partout. Nous voulons travailler sur ce produit au taux de commission de notre mandat », prévient Michel Picon. Les discussions s'annoncent serrées.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 22 octobre 2021

ÉDITION DU 22 octobre 2021 Je consulte

Emploi

ALLIASS

Gestionnaire sinistres IARD Confirmé H/F

Postuler

Natixis Assurances

CHARGÉ D’ÉTUDES ACTUARIELLES INVENTAIRE EPARGNE H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

SOUSCRIPTION CONTRATS D'ASSURANCE.

Ville de Gevrey Chambertin

22 octobre

21 - GEVREY CHAMBERTIN

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Axa et Réussir s'engagent sur le service

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié