La Mutuelle de Poitiers intéresse son réseau aux bénéfices

La Mutuelle de Poitiers intéresse son réseau aux bénéfices
Près d'une centaine d'agents généraux sur les 220 du réseau de la Mutuelle de Poitiers ont assisté à l'assemblée générale de leur syndicat les 16 et 17 novembre. © DR

L'accord signé entre la Mutuelle de Poitiers et le syndicat de ses agents généraux, Agtion, prévoit l'amélioration des aides de la mutuelle et un dispositif de participation aux bénéfices.

L'accord encadrant les relations entre la Mutuelle de Poitiers et ses agents a fait l'objet d'une révision, qui après presque un an de négociations, a abouti en juin 2012, à un texte comportant quatre avancées majeures.

Outre l'amélioration des aides accordées aux nouveaux agents et l'introduction d'une participation financière de la mutuelle à l'embauche d'un premier collaborateur, Agtion, le syndicat des agents Mutuelle de Poitiers, a obtenu l'instauration d'une participation aux bénéfices. « Le système mis en place est basé sur la production, les résultats techniques, l'alimentation des fonds propres et la réduction des frais généraux », explique Thierry Laforêt, président du syndicat.

Contrat collectif en RC pro

Un dispositif qui tombe à pic, puisque la Mutuelle de Poitiers renoue avec les bénéfices après deux années de pertes liées, entre autres, au fort impact des tempêtes de 2009 et 2010 sur son résultat. La mobilisation des agents lors de ces catastrophes naturelles a apparemment été prise en compte. « L'accord signé prévoit une indemnisation forfaitaire en cas d'événement exceptionnel afin de compenser le temps consacré à la gestion des sinistres », indique Thierry Laforêt.

Lors de l'assemblée générale du syndicat les 16 et 17 novembre, les agents ont adopté le principe d'une adhésion collective au contrat en RC professionnelle de CGPA, à partir du 1er janvier 2013. « Nous étions le seul réseau à être assuré par sa mandante, rappelle Thierry Laforêt, ce qui aurait pu finir par nous être préjudiciables étant donné les évolutions réglementaires. » Devoir de conseil, transparence, protection des consommateurs ont d'ailleurs été au centre des débats de cette assemblée générale.

Abonnés

Base des organismes d'assurance

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d'assurance

Je consulte la base

Le Magazine

ÉDITION DU 03 décembre 2021

ÉDITION DU 03 décembre 2021 Je consulte

Emploi

InterEurope AG European Law Service

Gestionnaire de sinistres bilingue anglais H/F

Postuler

Natixis Assurances

CONTRÔLEUR DE GESTION EPARGNE (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Miel vert 2022 - fournitures, divers services et prestations..

Ville de St Joseph

01 décembre

974 - LE TAMPON

ACCORDS-CADRES MONO-ATTRIBUTAIRE MISSIONS AFFERENTES AU PROJET CENTRE URBAIN A EVRY...

CA Grand Paris Sud Seine Essonne Sénart

01 décembre

91 - EVRY

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

La Mutuelle de Poitiers intéresse son réseau aux bénéfices

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié