Le syndicat des agents Gan durcit le ton

Au cours de l'assemblée générale du Snagan, des divergences profondes sont apparues entre les attentes des agents généraux et les projets à moyen terme de la compagnie.

Réélue à la présidence du syndicat des agents Gan assurances lors de l'assemblée générale du 7 juin 2013 à Beaune, Dominique Agnel-Baralla s'est montrée ferme et combative face aux projets de la compagnie pour les années 2013-2016. « Tant que le quotidien des agents ne se sera pas amélioré, nous ne participerons pas aux réunions sur ces dossiers, et chaque fois que l'intérêt des agents sera mis à mal, j'appellerai à manifester », a-t-elle lancé à Philippe Delerive, le directeur général de Gan assurances, qui venait de présenter aux agents sa vision de ce que sera le réseau de demain (lire l'encadré).

Convergence d'intérêts

Pour atteindre cet « horizon 2016 de croissance pour tous », Philippe Delerive a dévoilé plusieurs projets autour de ce qu'il appelle la « convergence d'intérêts », parmi lesquels une redéfinition des « règles d'utilisation des ressources mises à disposition des agents par la compagnie », l'introduction, dès 2014, d'un « système d'intéressement lié aux résultats techniques individuels » et de futures discussions sur « la pertinence ou non du commissionnement dans nos différentes branches d'activités ».

Manque de respect

Ces annonces ont suscité de vives réactions chez les agents, tant leurs attentes sont en décalage. En effet, sur le terrain, ils subissent « le manque de qualité de service de Groupama-Gan vie », a jugé Dominique Agnel-Baralla, qui a évoqué aussi les conséquences des réorganisations en cours chez Gan assurances : « Des compétences sont parties, créant de la frustration à tous les niveaux et générant de vives inquiétudes quant à la capacité du réseau à travailler sur le marché des entreprises dans de bonnes conditions. »

Sans compter les actions commerciales ou les procédures jugées inadaptées et, plus généralement, « le manque d'écoute et de respect ». Dominique Agnel-Baralla a ajouté : « J'ai conscience de la nécessite de redresser les résultats, mais pas à n'importe quel prix, pas au mépris de notre métier, ni de nos clients. »

En 2012, le ratio combiné de Gan assurances est passé sous la barre des 100% (99,8%) « C'est bien, mais encore insuffisant pour nous mettre à l'abri d'un événement climatique important et pour retrouver une capacité d'investir dans nos développements futurs », a précisé Philippe Delerive. En assurance vie, la situation est plus complexe, la contribution de Gan assurances dans Groupama-Gan vie restant déficitaire à hauteur de 50 M€. Une donnée importante au sein d'un groupe qui, après avoir pris des mesures drastiques pour éviter le naufrage, s'évertue à améliorer la rentabilité opérationnelle de chacune de ses entités pour continuer à renforcer ses fonds propres et aller de l'avant.

Le réseau de demain selon Gan assurances

Lors de l'AG du Snagan, le 7 juin à Beaune, Philippe Delerive a esquissé le portrait du réseau dans trois ans. « En 2016, alors que le PIB, donc la masse assurable, aura diminué, le réseau aura vu son chiffre d'affaires progresser de 8%, le taux de résiliation aura diminué de trois points malgré la loi "Hamon" [donnant la possibilité à l'assuré de résilier à tout moment, NDLR], Internet apportera 10% des affaires nouvelles, l'épargne sera redevenue rentable parce que la part d'unités de compte aura atteint un tiers des encours, Gan assurances aura gagné deux points de part de marché sur le segment des professionnels, les 800 agents titulaires du Pass Expert Pro, les 250 du Pass Expert Entreprise et les 150 du Pass Expert Collective utiliseront leurs pouvoirs au maximum de leur capacité, tout en étant accompagnés par les moyens mis à disposition par la compagnie. »

Abonnés

Base des organismes d'assurance

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d'assurance

Je consulte la base

Le Magazine

ÉDITION DU 01 juillet 2022

ÉDITION DU 01 juillet 2022 Je consulte

Emploi

Nexforma

Consultants Spécialisés Indépendants H/F France Entière

Postuler

CNA HARDY

Souscripteurs et Gestionnaires H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Marché public d'assurance du personnel de la Communauté de Communes du Dourdannais ...

Communauté de communes du Dourdannais en Hurepoix CCDH

07 février

91 - CC LE DOURDANNAIS EN HUREPOIX

Services d'assurances pour la Communauté de Communes Grand Sud Tarn et Garonne.

CCGSTG Communauté de Communes Grand Sud Tarn et Garonne

07 février

82 - GRAND SUD TARN ET GARONNE

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Le syndicat des agents Gan durcit le ton

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié