L’UFC-Que Choisir lance son comparateur d’assurances santé

L’UFC-Que Choisir lance son comparateur d’assurances santé
Extrait d'une page de résultats du comparateur de l'UFC, qui indique le tarif mensuel mais aussi le niveau de qualité de certaines prestations.

L'UFC-Que Choisir offre désormais la possibilité de comparer les contrats complémentaire santé individuelle de 72 organismes d'assurance. Ce nouveau service proposé par l’association de consommateurs est pour l'instant accessible à tous.

Comme annoncé dans nos colonnes en début d’année, l’UFC-Que Choisir vient de lancer un comparateur d’assurances santé individuelles. Un outil qui correspond à un véritable besoin selon Grégory Caret, directeur de l’Observatoire de la consommation de l’UFC-Que Choisir : «La demande de comparaison des mutuelles santé était très forte de la part des consommateurs, en particulier de la part des personnes âgées, qui éprouvent des difficultés à choisir leur complémentaire.»

Le retard pris par la sortie de ce comparateur tient selon l'association de consommateurs à la nouvelle réglementation encadrant l'assurance complémentaire maladie, notamment la réforme des contrats responsables. De fait, nombre d'acteurs de l’assurance santé référencés ont lancé de nouveaux contrats cet été.

Soixante-douze assureurs santé comparés

Le comparateur de l’association relaie les contrats de 72 assureurs santé, avec comme objectif de fournir «un compromis entre un outil très simple et une couverture exhaustive du marché», résume Grégory Caret. Afin de mettre en place ce dispositif entièrement indépendant (aucun partenariat ni aucune affiliation n’est à l’œuvre), l’UFC-Que Choisir a demandé aux assureurs qu’ils fournissent leurs tarifs et a effectué des visites mystères chez les acteurs qui n’ont pas souhaité répondre.

Le comparateur est accessible à l’ensemble des consommateurs jusqu’à la fin de l’année, puis il sera ensuite réservé aux abonnés du site UFC-Que Choisir. Il propose une comparaison des tarifs et note également certaines prestations de remboursement, avec comme principal critère le ratio remboursement/coût de la prime.

Une offre actuelle pas exhaustive

Cette arrivée sur le marché de la comparaison d’assurances pourrait créer de l'émoi dans le secteur. «Les comparateurs classiques ne sont en mesure de présenter qu’une partie infime du marché (22 organismes complémentaires pour Les furets, 17 pour Assurland, et même 14 seulement pour Le lynx), en raison des partenariats avec les assureurs», estime l’UFC-Que Choisir dans un communiqué.

L’association, qui a déjà lancé ses propres comparateurs de véhicules automobiles, de tarifs bancaires, de gaz ou encore de supermarchés, pourrait bénéficier d'une bonne visibilité. A titre d’exemple, son comparateur d’énergies cumule environ 70 000 visiteurs uniques (VU) par mois, et ceux des banques et supermarchés environ 50 000 VU par mois.

assurance Auto et MRH pas à l'ordre du jour

En revanche, contrairement à ce qu’annonçait l’association en début d’année, le lancement des comparateurs d’assurances auto et MRH n’est pas l’ordre du jour «à très court terme», indique Grégory Caret, qui ajoute que l’association va plutôt poursuivre sur le terrain de la santé, avec le lancement prochain de deux nouveaux outils en ligne, qui permettront notamment de comparer des devis de prestations, en fin d’année et au début de l'année 2016.


Abonnés

Base des organismes d'assurance

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d'assurance

Je consulte la base

Le Magazine

ÉDITION DU 30 septembre 2022

ÉDITION DU 30 septembre 2022 Je consulte

Emploi

STELLIANT

EXPERT SINISTRE MATERIEL FERROVIAIRE H/F

Postuler

STELLIANT

Expert Matériel Bris de machine - IDF - H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Prestations d'assurance dommage-ouvrage

Ville de Bobigny

28 septembre

93 - Bobigny

PRESTATIONS D'ASSISTANCE ET CONSEIL RELATIF A LA SOUSCRIPTION DE POLICES D'ASSURANC...

Conseil Départemental du Val de Marne

28 septembre

94 - CONSEIL DEPARTEMENTAL

FOURNITURE DE TITRES RESTAURANT DEMATERIALISES (CARTES) POUR LES AGENTS DE LA COMMU...

Ville de Viry Châtillon

28 septembre

91 - VIRY CHATILLON

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

L’UFC-Que Choisir lance son comparateur d’assurances santé

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié