Le fonds d’investissement BlackFin se renforce dans la comparaison d'assurance en France

Le fonds d’investissement BlackFin se renforce dans la comparaison d'assurance en France

En rachetant les comparateurs DevisMutuelle et KelAssur, le fonds d'investissement BlackFin confirme sa stratégie : devenir le principal groupe indépendant de comparaison de produits financiers sur Internet en France. Il réfléchit par ailleurs à importer le modèle développé avec finanzen.de, première place de marché de leads financiers en Allemagne.

BlackFin Capital Partners prend le contrôle des comparateurs en ligne DevisMutuelle et KelAssur. Le premier intervient sur des prestations de complémentaires santé  et le second, plus connu sur la place française, est un comparateur généraliste proposant des services en assurance auto, moto, habitation et prévoyance.

Des prises de participation significatives

Depuis juillet 2012, date de la première acquisition majeure du fond de private equity sur le marché français de la comparaison d’assurance web, celle de MisterAssur, le fond d’investissement n’a cessé, depuis, de compléter son maillage digital, en prenant la majorité des parts de Mutuelle Conseil et de Kredity (Crédit consommation). Cette double prise de participation au capital de DevisMutuelle et de KelAssur montre bien que Blackfin poursuit toujours son objectif initial : devenir le principal groupe indépendant de comparaison de produits financiers sur Internet en France.

« Nous avons peu à peu réussi à construire un groupe avec diverses compétences dans le domaine de la comparaison et des équipes intervenant sur différents types de produits assurantiels. De plus, nous souhaitons que toutes les structures reprises conservent une direction générale à part entière et ainsi une forme d'autonomie. Nous voulons également qu'elles restent à taille humaine afin de garder une certaine agilité et réactivité sur le marché », confie Jérôme Chasques, le directeur général de la holding Blackfin Assurance Comparateurs.

Un modèle allemand bientôt en France ?

Outre cette double prise de contrôle française, le fonds de private equity a également annoncé en mai dernier son investissement majoritaire dans finanzen.de AG, première place de marché de « leads » financiers et d’assurance en Allemagne (+ de 250000 leads commercialisés par an). L’entreprise, qui assure la mise en relation entre générateurs de leads (comparateurs de produits financiers et sites d’information spécialisés) et acheteurs de leads (courtiers indépendants, agents, assureurs) qui convertissent ces leads en contrats, compte notamment développer son modèle dans d’autres pays européens, et plus particulièrement en France.

Il reste fort à parier que ce modèle allemand, en s'exportant en France, permettrait à Blackfin de peser encore davantage dans le paysage français, lui permettant par la même occasion d'accélérer le business de ces quatres comparateurs d'assurance (DevisMutuelle, KelAssur, MisterAssur, Mutuelle Conseil), véritables générateurs de leads. « Le jour où Finanzen exportera son modèle en France, cette société restera indépendante par rapport à notre holding Blackfin Assurance Comparateurs. Pour autant, nous nous appuierons bien évidemment sur cette place de marché pour accélérer notre développement », confirme Jérôme Chasques. Ce dernier affirme également qu'il ne s’interdira pas non plus de saisir d’autres opportunités de croissance externe si elles se présentent à lui sur le marché de la comparaison française.

Emploi

Assistra

Mécanicien Automobile H/F

Postuler

Assistra

Mécanicien Industriel H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Protection sociale complémentaire : convention de participation santé (2020-2025).

CIG (Centre Interdépartemental de Gestion de la Grande Couronne)

22 février

78 - VERSAILLES

Prestations de conseil, d'assistance juridique et de representation en justice.

Communauté d'agglomération de Limoges Métropole

22 février

87 - CA LIMOGES METROPOLE

Marché d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour l'aide à la décision dans la stratégi...

Ville de Paris / Secrétariat général Délégation générale à la modernisation

22 février

75 - VILLE DE PARIS

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Le fonds d’investissement BlackFin se renforce dans la comparaison d'assurance en France

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié