Le fonds d’investissement BlackFin se renforce dans la comparaison d'assurance en France

En rachetant les comparateurs DevisMutuelle et KelAssur, le fonds d'investissement BlackFin confirme sa stratégie : devenir le principal groupe indépendant de comparaison de produits financiers sur Internet en France. Il réfléchit par ailleurs à importer le modèle développé avec finanzen.de, première place de marché de leads financiers en Allemagne.

Partager
Le fonds d’investissement BlackFin se renforce dans la comparaison d'assurance en France

BlackFin Capital Partners prend le contrôle des comparateurs en ligne DevisMutuelle et KelAssur. Le premier intervient sur des prestations de complémentaires santé et le second, plus connu sur la place française, est un comparateur généraliste proposant des services en assurance auto, moto, habitation et prévoyance.

Des prises de participation significatives

Depuis juillet 2012, date de la première acquisition majeure du fond de private equity sur le marché français de la comparaison d’assurance web, celle de MisterAssur, le fond d’investissement n’a cessé, depuis, de compléter son maillage digital, en prenant la majorité des parts de Mutuelle Conseil et de Kredity (Crédit consommation). Cette double prise de participation au capital de DevisMutuelle et de KelAssur montre bien que Blackfin poursuit toujours son objectif initial : devenir le principal groupe indépendant de comparaison de produits financiers sur Internet en France.

« Nous avons peu à peu réussi à construire un groupe avec diverses compétences dans le domaine de la comparaison et des équipes intervenant sur différents types de produits assurantiels. De plus, nous souhaitons que toutes les structures reprises conservent une direction générale à part entière et ainsi une forme d'autonomie. Nous voulons également qu'elles restent à taille humaine afin de garder une certaine agilité et réactivité sur le marché », confie Jérôme Chasques, le directeur général de la holding Blackfin Assurance Comparateurs.

Un modèle allemand bientôt en France ?

Outre cette double prise de contrôle française, le fonds de private equity a également annoncé en mai dernier son investissement majoritaire dans finanzen.de AG, première place de marché de « leads » financiers et d’assurance en Allemagne (+ de 250000 leads commercialisés par an). L’entreprise, qui assure la mise en relation entre générateurs de leads (comparateurs de produits financiers et sites d’information spécialisés) et acheteurs de leads (courtiers indépendants, agents, assureurs) qui convertissent ces leads en contrats, compte notamment développer son modèle dans d’autres pays européens, et plus particulièrement en France.

Il reste fort à parier que ce modèle allemand, en s'exportant en France, permettrait à Blackfin de peser encore davantage dans le paysage français, lui permettant par la même occasion d'accélérer le business de ces quatres comparateurs d'assurance (DevisMutuelle, KelAssur, MisterAssur, Mutuelle Conseil), véritables générateurs de leads. « Le jour où Finanzen exportera son modèle en France, cette société restera indépendante par rapport à notre holding Blackfin Assurance Comparateurs. Pour autant, nous nous appuierons bien évidemment sur cette place de marché pour accélérer notre développement », confirme Jérôme Chasques. Ce dernier affirme également qu'il ne s’interdira pas non plus de saisir d’autres opportunités de croissance externe si elles se présentent à lui sur le marché de la comparaison française.

SUR LE MÊME SUJET

Base des organismes d'assurance

Abonnés

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance

Je consulte la base

Sujets associés

NEWSLETTER Les distributeurs

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Tous les événements

Les formations L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Toutes les formations

LE CARNET DES DECIDEURS

Anne Charon Everest 2022

Anne Charon Everest 2022

Everest Insurance

directrice générale France

Marie-Eve Saint-Cierge Lovy, Apicil 2023

Marie-Eve Saint-Cierge Lovy, Apicil 2023

Apicil

Directrice de la relation client groupe

Julien Remy, MIP 2021

Julien Remy, MIP 2021

Mutuelle de l’Industrie du Pétrole

Directeur général adjoint

LES SERVICES DE L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Trouvez les entreprises qui recrutent des talents

Harry Hope

Corporate Officer (H/F)

Harry Hope - 25/03/2023 - CDI - Thionville

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

76 - CONSEIL DEPARTEMENTAL

Location et gestion de badges de télépéage.

DATE DE REPONSE 24/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS