Les tarifs des mutuelles passés au crible par département (étude lecomparateurassurance.com)

Les tarifs des mutuelles passés au crible par département (étude lecomparateurassurance.com)

Lecomparateurassurance.com, site de comparaison d’assurances généraliste, vient de diffuser les résultats d’une étude réalisée en interne, entre le 9 et le 12 septembre derniers, sur les écarts de prix des mutuelles santé entre les départements français. Se basant sur le panel de ses 28 partenaires, le comparateur a analysé 523 244 tarifs et s’est focalisé sur quatre profils type : un couple âgé de 60 ans, un travailleur non salarié (TNS), un salarié de 25 ans et une famille de quatre personnes.

Un choix, qui fait notamment écho à l’accord national interprofessionnel du 11 janvier qui prévoit la généralisation de la complémentaire santé pour tous les salariés au 1er janvier 2016. Christophe Triquet, PDG fondateur du comparateur, explique en effet qu’avec l’arrivée de ces nouvelles dispositions, «sur le marché de l'individuelle, les seniors et les travailleurs non salariés représentent le marché de demain pour les mutuelles».

Paris, le Sud-Est et le Nord les plus chers

L’étude révèle d’importantes disparités tarifaires, le comparateur indiquant dans un communiqué que «la différence du coût annuel d’une complémentaire santé peut atteindre 1 000 euros pour un couple de séniors ou encore plus de 500 euros pour une famille composée de 2 enfants». Quel que soit le profil étudié, les tarifs les plus importants sont partagés entre Paris et les départements de la banlieue parisiennes, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, le Nord, le Pas-de-Calais et le Var. A l’inverse, les départements des régions Normandie, Bretagne et Pays-de-la-Loire affichent des résultats inférieurs aux moyennes nationales.

Les Landes, un département très compétitif

D’après les résultats, pour un couple de séniors, le tarif le plus élevé d’une mutuelle dotée de «garanties renforcées» est enregistré dans les Bouches-du-Rhône à 2 845,50 euros, soit +9,54% par rapport à la moyenne nationale, et Les Landes affiche le tarif le moins cher à 2 2498,68 euros (-3,81%), si l’on ne prend pas en compte les très bas tarifs de l’Alsace-Moselle, qui descendent sous la barre des 2 000 euros du fait du régime spécial en place. Pour les TNS, Paris détient le prix d’une mutuelle «classique» le plus élevé, à 404,9 euros par an (+9,89% par rapport à la moyenne nationale), et Les Landes, celui le plus bas, à 351,13 euros (-4,51%).

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 06 décembre 2019

ÉDITION DU 06 décembre 2019 Je consulte

Emploi

Mission Handicap Assurance

Mission Handicap Assurance

Postuler

Natixis Assurances

Cadre technique Indemnisation Auto H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Les tarifs des mutuelles passés au crible par département (étude lecomparateurassurance.com)

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié