Maroc : Nextassur, nouvel entrant sur le marché de la comparaison d'assurances

Maroc : Nextassur, nouvel entrant sur le marché de la comparaison d'assurances
Anouar Nassiri, co-fondateur de Nextassur.

Après Biliga, Marocassur et 212 Assurance, c’est au tour de Nextassur de débarquer sur le marché de la comparaison d’assurances. «Notre outil est prêt. Notre site sera opérationnel dès le mois de mars», assure Anouar Nassiri, co-fondateur de l’entreprise aux côtés de Kamel Malek et d’Alexandre Clément. Le trio connaît bien le marché pour avoir participé, en France, au développement technique du site de comparaison Hyperassur, mais également exercé des fonctions dans différentes compagnies d’assurances, notamment Gan Patrimoine, Generali et Metlife.

Le Maroc, il est vrai, n’est pas une terre inconnue pour Anouar Nassiri, dont la famille est originaire. «Le pays a beau être le second marché de l’assurance du continent, bien loin derrière l’Afrique du Sud, son potentiel de développement est énorme. L’information et la transparence doivent contribuer à ce développement», analyse le dirigeant de l’entreprise.

Comparaison d'assurances en temps réel

Ce marché semble d’autant plus porteur que les Marocains sont avides de nouvelles technologies. L’Union internationale des télécommunications soulignent que 56% d’entre eux utilisent Internet en 2013. Une étude menée en 2014 pour le fabricant américain de microprocesseurs Intel par l’institut d’enquêtes et d’opinion Averty révèle que 84% des Marocains connectés possèdent au moins un appareil informatique. Pour 64% d’entre-eux, il s’agit d’un smartphone, pour 61%, d’un ordinateur portable, pour 46%, d’un ordinateur de bureau et pour 28%, d’une tablette.

Contrairement aux sites déjà existants, Nextassur proposera une comparaison des différents contrats d’assurances en temps réel. L’entreprise concentrera son offre sur quatre segments principaux : l’automobile, la santé, la MRH et les produis de rente éducation. «Le plus difficile a été de créer un climat de confiance avec les compagnies qui, avec notre site, redoutent une baisse des tarifs et de leurs marges. Au contraire, nous leur proposons une assistance au développement de leurs réseaux de distribution», plaide Anouar Nassiri.

Solution de géolocalisation

Grâce à une solution de géolocalisation, Nextassur est en effet capable de guider l’internaute vers la compagnie qui répond à ses critères de choix mais surtout de l’orienter vers un réseau physique de proximité. Une mise en relation rémunérée classiquement au forfait, «mais à un montant inférieur à une commission moyenne encaissée pour la souscription d’un contrat», indique le dirigeant de Nextassur sans plus de détails.

Nextassur proposera un volet formation afin de permettre aux agents et intermédiaires de mieux connaître les produits et surtout de transformer l’intention en acte d’achat.

Selon les hypothèses les plus modestes retenues par Nextassur, le site table dans un premier temps sur un trafic de 26 000 visiteurs par mois et un taux de conversion de 10%. Après le Maroc, l’entreprise entend dupliquer son modèle au Nigéria, première économie du continent et pays le plus peuplé d’Afrique, ainsi qu'au Ghana et au Kenya.

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

Commentaires

Maroc : Nextassur, nouvel entrant sur le marché de la comparaison d'assurances

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié