Anacofi Assur : naissance d'un nouveau syndicat pour les courtiers

Anacofi Assur : naissance d'un nouveau syndicat pour les courtiers
David Charlet, président de l'Anacofi

Le nouveau syndicat Anacofi Assur veut assurer une meilleure représentativité des courtiers en assurance adhérents de l'Anacofi

Anacofi Assur : c'est le nom de baptème choisi pour le nouveau syndicat de courtiers en assurance de l'Anacofi (association nationale des conseillers financiers) qui tenait ce jeudi 19 mars 2015 son assemblée générale et sa convention annuelle à Paris. Ce nom retenu à main levée - et qui devait être entériné par un vote écrit - a été préféré à d'autres noms proches comme Anacofi Assu.

Une création d'ici deux mois

La création de ce nouveau syndicat devrait se faire lors d'une prochaine assemblée générale constitutive qui sera convoquée «sous deux mois au plus tard», a indiqué David Charlet, président de l'Anacofi.

Assurer une représentativité

«Avec 83% des entreprises adhérentes de l'Anacofi qui sont courtiers en assurance» et alors que ces cabinets «font plus de la moitié de leur chiffre d'affaires en assurance» (...), «il faut leur assurer la représentativité au sein des organes institutionnels», a-t-il justifié. «Les branches professionnelles, les conventions collectives ne connaissent pas les CGPI mais les CIF, les IOBSP ou les courtiers en assurance. Or pour assurer cette représentativité du quotidien, il fallait créer une association spécifique», a poursuivi le président de l'Anacofi ajoutant qu'il ne voyait pas de problème à intégrer une représentativité globale de la profession à condition d'y «représenter toute notre place».

Près de 2 500 entreprises adhérentes

La création d'un syndicat au sein de la confédération Anacofi (2417 entreprises adhérentes fin 2014 et 2217 adhérents CIF) n'est pas une nouveauté puisqu'ont déjà été créés en 2013 l'Anacofi Immo, pour représenter les CGPI ayant une activité d'agent immobilier et fin 2012 l'Anacofi IOBSP pour ceux qui font du crédit ou vendent des produits bancaires.

L'adhésion (de 25 à 100 € selon la taille du cabinet) sera facultative. Deux hommes ont d'ores et déjà été évoqués pour monter le nouveau syndicat : Bernard Cohen Hadad, président de la commission financement de la CGPME et fondateur de BCH Assurances et Olivier Renard, courtier, adhérent de l'Anacofi de longue date.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 16 juillet 2021

ÉDITION DU 16 juillet 2021 Je consulte

Emploi

Cabinet AG PEX

EXPERT CONSTRUCTION H/F

Postuler

Chargé de développement H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Prestations de services d'assurances

SEMDO

23 juillet

45 - SEMDO

Marché d'assurances.

EPNAK - Etablissement National Antoine Koenigswarter

23 juillet

91 - EVRY

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Anacofi Assur : naissance d'un nouveau syndicat pour les courtiers

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié