Assurance chats et chiens : un marché avec de fortes marges de manœuvre

Assurance chats et chiens : un marché avec de fortes marges de manœuvre
Kirgiz03 / Creative Commons

De plus en plus d’acteurs se lancent sur le marché de l’assurance des chats et chiens en France : une enquête menée par le spécialiste SantéVet montre qu’il existe encore une forte demande non pourvue.

La couverture santé des animaux de compagnie est un marché en plein essor en France, notamment parce qu’il est loin d’avoir atteint le niveau de développement qu’on peut trouver chez certains de nos voisins, en Grande-Bretagne, en Scandinavie ou en Suède.

Plusieurs acteurs de l’assurance s’y sont récemment lancés, le plus souvent en partenariat : Generali France avec Otherwise, Radiance Groupe Humanis avec SantéVet… C’est justement ce dernier acteur qui vient de publier une enquête, menée avec l’institut Ipsos, soulignant les importantes marges de manœuvre présentes sur ce marché.

Une forte demande non pourvue

Ainsi, si 7% des foyers ayant un chien et 3% de ceux qui ont un chat sont actuellement assurés, ce sont respectivement 37% et 27% de ces foyers qui considèrent comme utile voire très utile l'assurance santé animale.

Par ailleurs, les intentions d’équipement diffèrent selon que les individus hébergent des chats ou des chiens. Les premiers disent penser principalement à une assurance après avoir été confronté à des frais vétérinaires élevés, ainsi que pour anticiper d’éventuelles futures dépenses, tandis que les seconds mettent en avant le prix des frais vétérinaires. Autre différence, le budget moyen mensuel estimé : 30 euros pour les foyers avec chiens contre 21 euros pour ceux avec chats – des montants « en hausse depuis 2016 », note SantéVet.

La SantéVet affiche pour 2017 un chiffre d'affaires de 40 millions d'euros, les contrats sont distribués par le courtier Vetassur qui fait partie du groupe CDA - La compagnie des animaux S.A.S, basée à Lyon

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 18 octobre 2019

ÉDITION DU 18 octobre 2019 Je consulte

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Assurances dommages aux biens et risques annexes

Sarthe Habitat

16 octobre

72 - SARTHE HABITAT

Prestations de services d'assurance et de gestion de prévoyance gros risques

Les Résidences Yvelines Essonne

16 octobre

78 - LES RESIDENCES YVELINES ESSONNE

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Assurance chats et chiens : un marché avec de fortes marges de manœuvre

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié