Assurance emprunteur : davantage de délégations d’assurance en 2017

Assurance emprunteur : davantage de délégations d’assurance en 2017

Magnolia.fr dresse un bilan de la mise en œuvre de la loi Hamon de 2014 visant à faciliter la résiliation d’une assurance emprunteur. Si le nombre de délégations d’assurance progresse, le comparateur déplore un manque d’information des organismes prêteurs.

Le comparateur Magnolia.fr, spécialiste de l’assurance emprunteur, dresse un bilan trois ans après l'adoption de la loi Hamon. Il estime que la mise en œuvre de ce texte a permis « aux emprunteurs français de gagner en pouvoir d’achat et d’économiser plus de 80 millions d’euros ».

15% de délégations d’assurance en 2016

Pour rappel, adopté en juillet 2014, la loi Hamon a ouvert la possibilité de résilier son assurance emprunteur dans les douze mois suivant l’offre de prêt. Selon Magnolia.fr, 8% des assurés ont fait jouer la concurrence en 2015 et 15% en 2016. « Les organismes prêteurs n’ont pas cherché à informer leurs clients de la législation, pire certains les ont même menacés de revoir les conditions du prêt en cas de résiliation », affirme Astrid Cousin, porte-parole de Magnolia.fr.

En revanche, sur 2017, le courtier constate un tournant avec une progression du nombre de nouveaux clients de 27%. C’est « 80% de plus qu’en 2016, en à peine 6 mois », relève le comparateur. Une progression qui s’explique en partie par les taux de crédits immobiliers particulièrement bas qui poussent à renégocier les prêts contractés, et bien souvent, les assurances. Pour Magnolia.fr, les assureurs ont également fait preuve de davantage de transparence en 2017, en particulier en multipliant les campagnes de communication.

Résiliation annuelle de la loi Sapin 2

En ligne de mire, la nouvelle mesure adoptée dans le cadre de la loi Sapin 2 à l’automne dernier qui ouvre la possibilité de résilier annuellement son assurance emprunteur pendant toute la durée du prêt. Le comparateur estime que 50% des dossiers de délégation en 2018 seront issus de cette mesure.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 21 février 2020

ÉDITION DU 21 février 2020 Je consulte

Emploi

GROUPAMA OCEAN INDIEN

Responsable du pôle courtage professionnel entreprises et collectivités H/F

Postuler

Assurances Saint Germain

Rédacteur Production Sinistres H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Souscription du contrat d'assurance et risques statutaires du personnel

Partenord Habitat Opac du Nord

20 février

59 - PARTENORD HABITAT

Création d'un ascenseur à l'IUT

Université de Rennes 1

20 février

22 - Lannion

Contrat collectif complémentaire santé.

Chambre des métiers de la Réunion

20 février

974 - ST DENIS

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Assurance emprunteur : davantage de délégations d’assurance en 2017

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié