Assurance emprunteur : selon April, la loi Hamon encore méconnue des jeunes accédants

April santé prévoyance a dévoilé un premier bilan de son offre d’assurance de prêt pour les 18-35 ans, lancée il y a six mois. Le courtier constate que la loi Hamon, qui autorise les emprunteurs à changer d’assurance de prêt dans l’année qui suit la souscription, n’a encore que peu d’effets sur la délégation d’assurance.

Partager
Assurance emprunteur : selon April, la loi Hamon encore méconnue des jeunes accédants
3/4 des signataires de l'offre de prêt pour les 18/35 ans d'April Santé Prévoyance sont en couple

Avec son offre réservée aux 18-35 ans, April Santé Prévoyance s’est résolument positionné sur les primo-accédants qui représentent aujourd’hui près d’un quart du marché de l’assurance de prêt (23%). « Le profil type du souscripteur de l’offre 18/35 ans, nous explique le courtier, est un jeune de 30 ans, non-fumeur, qui emprunte 165 000 € sur 18 ans ». Trois quart des dossiers sont réalisés par des signataires en couple. Enfin, la cible de cette offre de prêt adhère au mode d’adhésion 100% en ligne : plus de 75% des souscriptions sont faites par signature électronique. Pour compléter son offre, April Santé Prévoyance a annoncé le déploiement d’une garantie invalidité permanente partielle, qui couvre l’emprunteur en cas d’invalidité entre 33% et 65%, contrairement à la garantie invalidité permanente totale qui intervient à partir de 66%.

La crainte d'un refus de prêt

Cependant, April Santé Prévoyance note que les possibilités offertes par la loi Hamon, depuis le 26 juillet 2014, sont encore peu exploitées. En effet, si les emprunteurs sont désormais autorisés à changer d’assurance de prêt et à choisir une assurance externe à leur banque dans l’année qui suit la signature de l’offre de prêt – si l’assurance choisie présente une équivalence de garantie avec le contrat initial – ils ne sont que 15%, selon le bilan de l’Association française de l’assurance (AFA), à recourir à la délégation d’assurance. Ce taux est stagnant. Selon un sondage réalisé par le comparateur Assurland du 15 juin au 15 juillet 2015, la plupart des assurés ont peur de voir leur banque leur refuser leur crédit et ils sont également nombreux à penser que les démarches administratives sont trop lourdes ou à ne pas comprendre le principe de la délégation d’assurance.

SUR LE MÊME SUJET

Base des organismes d'assurance

Abonnés

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance

Je consulte la base

Sujets associés

NEWSLETTER Les distributeurs

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Les formations L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Toutes les formations

LE CARNET DES DECIDEURS

Julien Alzouniès, DG Leader Insurance 2022

Julien Alzouniès, DG Leader Insurance 2022

Groupe Leader Insurance

Directeur général opérationnel

Michèle Horner, Beazley France 2022

Michèle Horner, Beazley France 2022

Beazley

Responsable relations courtiers pour la France

Bertrand de Surmont président Planete CSCA avril 2022

Bertrand de Surmont président Planete CSCA avril 2022

Planète CSCA

Président

Yves Pellicier, Maif 2022

Yves Pellicier, Maif 2022

Maif

Président

LES SERVICES DE L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Trouvez les entreprises qui recrutent des talents

BCA EXPERTISE

Expert en Formation (H/F)

BCA EXPERTISE - 30/11/2022 - CDI - CACHAN

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS