CGPI : la Chambre des indépendants du patrimoine (CIP) devient la CNCGP

CGPI : la Chambre des indépendants du patrimoine (CIP) devient la CNCGP
laetitia duarte Benoist Lombard, président de la CNCGP (ex-CIP).

La Chambre nationale des conseillers en gestion de patrimoine (CNCGP) est le nouveau nom de la Chambre des indépendants du patrimoine (CIP), qui vient de tenir son congrès et son assemblée générale. 

C’est officiel : la Chambre des indépendants du patrimoine (CIP) change de nom. L'association historique des conseillers en gestion de patrimoine indépendants (CGPI) tenait son assemblée générale et son congrès annuel à Paris ces lundi 22 et mardi 23 mars.

Un changement de nom approuvé à 92%

Elle s’appelle dorénavant Chambre nationale des conseillers en gestion de patrimoine (CNCGP) : «92% des adhérents ont approuvé le changement de nom», a précisé Benoist Lombard, président de l’association, interrogé par l’Argus. Le nouveau logo, choisi auparavant par vote électronique par les adhérents de la chambre, a été également dévoilé à cette occasion :

Une année chargée

Les adhérents ont également pu entendre le rapport des nombreux travaux de la chambre en 2014, cette dernière ayant notamment été à l’origine de la position commune des acteurs français de la gestion de patrimoine sur la directive MIF2 publiée en juillet 2014. Parmi les chantiers pour 2015, Benoist Lombard vise l’union avec les autres associations de conseillers en investissement financiers (CIF) pour «parler d’une voix unique» auprès des autorités de tutelle en France et en Europe. Le président de la chambre a d’ailleurs rencontré, fin janvier, Jonathan Hill, le commissaire européen aux services financiers. Ce fils de courtiers en assurance – comme il l’a confié à Benoist Lombard – se montre ouvert aux problématiques des intermédiaires financiers et peu enclin à l’excès de règlementation.

Un climat plus serein

Les adhérents de la chambre qui parcouraient les allées du Congrès, où 84 partenaires tenaient un stand, semblent «moins inquiets que par le passé», estime Benoist Lombard : «Le climat est plus serein car on commence à voir plus clair dans les méandres des directives», a-t-il ajouté, faisant référence à leur modèle économique, basé sur les rétrocessions, qui devrait être préservé. Moyennant l'abandon de toute référence à la notion d'indépendance.

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Assurances dommages aux biens et risques annexes

Sarthe Habitat

16 octobre

72 - SARTHE HABITAT

Prestations de services d'assurance et de gestion de prévoyance gros risques

Les Résidences Yvelines Essonne

16 octobre

78 - LES RESIDENCES YVELINES ESSONNE

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

CGPI : la Chambre des indépendants du patrimoine (CIP) devient la CNCGP

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié